Malgré ses qualités indéniables et notamment de vitesse d'exécution, il manque peut-être encore à Google Chrome une petite amorce susceptible d'attirer à lui de nouveaux utilisateurs et l'on pense inévitablement aux extensions, une des clés du succès de Firefox. Ce travail sur les extensions est en marche sous l'égide du socle open source de Google Chrome, Chromium.

Jusqu'à présent, Google Chrome 2.0 qui est en phase de développement, prenait en charge des  scripts à la manière de l'extension Greasemonkey de Firefox pour modifier le comportement d'une page Web. Un support perfectible avec des scripts Greasmonkey ne donnant pas toujours entière satisfaction.

Notre confrère Silicon.fr a repéré la disponibilité d'une version 2.0.180.0 de Google Chrome intégrant le dispositif idoine pour accueillir des extensions avec notamment trois qui sont prêtes à l'emploi ( pour Gmail, souscrire à un flux RSS dans Google Reader... ) et disponibles depuis cette page.

Une petite gymnastique est toutefois à réaliser car d'une part cette version 2.0.180.0 de Google Chrome est une prévisualisation technique réservée aux développeurs et donc pas une bêta publique  ( procédure indiquée ici ), et d'autre part le navigateur doit être lancé avec les paramètres suivants pour activer le mécanisme d'extensions qui ne l'est pas par défaut : --enable-extensions.

Cette accélération dans l'arrivée des extensions pour Google Chrome n'est pas réellement une surprise puisque du 27 au 28 mai 2008 se déroulera à San Francisco la conférence Google I/O avec une session :

" Développer des extensions pour Google Chrome : apprendre comment Google Chrome facilite l'écriture d'extensions en utilisant les technologies du Web que vous connaissez déjà. Cette présentation va exposer les bases du système d'extensions ( distribution/paquetage, installation, mises à jour ), ainsi que les différentes APIs pour améliorer le navigateur. "