Les meilleures extensions pour Google Chrome

Le par Jean-Christophe B.  |  8 commentaire(s)
gchromelogo

En moins de deux ans Google Chrome a su s'imposer et sa bibliothèque d'extensions s'est largement étoffée ! Désormais, les aficionados de Mozilla Firefox ou d'Opera n'ont plus d'excuses pour migrer car on retrouve sur Chrome les extensions les plus populaires et les plus utiles du moment. Ces modules s'installent littéralement en un clic, et ça n'est pas une image... Ils viennent pour la plupart parfaire l'ergonomie du navigateur, répondre à des besoins bien précis (RSS, e-mails, onglets, sécurité, téléchargements, PDF, sites communautaires, anti-publicité...) ou simplement vous faciliter la vie. Découvrez dans notre sélection les essentiels !

Introduction

Hier encore, il n'avait quasiment pas d'extensions à son actif…
gchromeintro01Au fur et à mesure des versions et de nos différents tests de Google Chrome nous avons pu constater que ce navigateur déjà utilisé par 30 millions d'internautes en 2009 avait beaucoup de qualités (voir dernier test en date). Un démarrage rapide, des chargements de page optimisés, peu de mémoire vive requise, l'importation automatique et réussie des données personnelles de l'utilisateur, une navigation sécurisée à la hauteur, plus performant sous Ubuntu et Max OS X que sous Windows…

 

 

L'essentiel des extensions est là ainsi que les thèmes d'habillages
gchromeintro02Ce qui faisait alors défaut à ce "browser", c'était le peu d'extensions disponibles qui pouvait décevoir les aficionados de Firefox ou d'Opera et même freiner l'envie de migrer pour certains. En quelques mois, le nombre d'extension disponibles à littéralement "exploser" ! Ils ne sont pas encore  plus nombreux que la concurrence mais on retrouve déjà les incontournables dans divers domaines. Dans ce dossier, nous n'aborderons qu'une sélection d'extensions mais sachez qu'il est également possible de personnaliser le navigateur par le biais de nombreux  thèmes graphiques applicables en un clic et que vous retrouverez essentiellement sur la Galerie des thèmes Chrome, sur Google Chrome Addons, Themes, and Plugins ou encore sur Google Chrome Browser Plugins and Themes.

 

Installer des extensions, c'est élémentaire et cela ne nécessite pas de redémarrage !
gchromeintro03D'aspect Google Chrome est simple et épuré, on va à l'essentiel et au plus efficace. Le navigateur s'inscrit donc dans la lignée de son moteur de recherches ou des nombreux services en ligne de Google Inc. (Gmail, Google Documents, Google Books…). Pour ne pas déroger à la règle, il fallait donc que les extensions soient tout aussi simples à installer. C'est le cas. Ici, il n'est pas question d'installer et de redémarrer pour les activer… Il suffit , dans l'ordre, de faire son choix sur Google Chrome Extensions, Chrome Extensions ou encore Extensions-chrome.com puis de cliquer sur le bouton "Installer".



Navigation, dictionnaire, traduction de pages, favoris, onglets…

Confort de Navigation
Avec SmoothScroll vous pouvez régler la vitesse de défilement de la page que vous consultez avec les touches clavier (PgUp/PgDown, flèches de direction) ou la molette de la souris, cela s'avère très utile pour les longues pages web. IE Tab n'est plus à présenter mais pour ceux qui l'ignorent encore cette extension permet à la page en cours ou au lien sélectionné de s'ouvrir dans un onglet différent avec le moteur d'Internet Explorer, essentiel donc pour les pages qui s'affichent mal avec Chrome. Avec FastestChrome - Browse Faster, il suffit de mettre un mot ou une expression en surbrillance pour pouvoir effectuer une recherche d'un clic droit et en apprendre plus avec Google, Twitter, Bing, Wikipédia, YouTube…Nous vous conseillons également SpeedDial pour accéder plus rapidement à vos sites web.

gchromeext01   gchromeext02

 

Dictionnaire, traduction en ligne, Découverte de nouveaux sites
Lorsque l'on navigue sur une page, on tombe très souvent sur des pages en langues étrangères. La Google Translation Bar vous permettra une traduction instantanée et au plus juste. Dans le même ordre d'idée, pensez aussi à installer Google Dictionary (multilingue), un double clic sur un terme et sa définition apparaît de suite dans une infobulle ! Quand on souhaite découvrir de nouveaux sites web et être surpris, il faut installer StumbleUpon. Pressez le bouton "Stumble" et vous visiterez les sites les plus populaires du moment dans tous les domaines ou uniquement ceux en rapport avec vos passions (animaux, voitures, livres, histoire, macOS, musique, photographie, arts…). Google Similar Pages Bêta va aussi dans ce sens en vous proposant des sites similaires à ceux que vous visitez.

gchromeext03   gchromeext04

 

Signets
Google Chrome associé à votre compte Gmail synchronise automatiquement ou à votre demande vos favoris. Si vous n'avez pas de compte Gmail ou que la fonction ne vous convient pas n'hésitez pas à installer l'excellent Xmarks Bookmarks Sync for Chrome ou Google bookmarks qui sauvegardera et restaurera vos signets pour Chrome, IE, Firefox, Safari. Bookmark all tabs quant à lui ajoute tous les onglets ouverts dans un dossier des favoris (CTRL + SHIFT + D). Bookmark Tree ajoute un bouton qui permet d'afficher en vue sous forme d'arborescence vos favoris. Après création de votre compte Evernote, installez Evernote Web Clipper pour ne rien oublier sur vos favoris. Le module ultra-convivial permet de créer des notes, mémoriser des pages web, des notes audio, stocker des fichiers PDF, créer des listes de tâches, prendre des photos de cartes de visite…

gchromeext05   gchromeext06

 

Onglets
Si vous naviguez avec beaucoup d'onglets ouverts alors Tab menu ou VerticalTabs sont fait pour vous et vous permettront avec la vue verticale personnalisables d'être plus rapide pour  le passage d'un onglet à l'autre. TooManyTabs et TabJump servent quant à eux principalement à réorganiser vos onglets et optimiser votre navigation en passant rapidement aux onglets récemment fermés, en suspendant des onglets ouverts et inutilisés (gain de mémoire), en allant aux onglets les plus fréquemment utilisés, en  verrouillant un onglet pour éviter sa fermeture accidentelle …

gchromeext07   gchromeext08



Images, audio, vidéo, radios, TV, documents bureautique 1/2

Edition d'image
Image Preview ouvre le lien d'une photo ou d'une vidéo dans un encart fenêtré (pop-up) mais sur la même page, il n'est donc pas utile d'ouvrir une nouvelle fenêtre. Pourquoi ne pas aussi profiter d'Instant Image Editor pour éditer et retoucher une photo directement dans Google Chrome ? Pointez sur l'image puis sur la combinaison de touches ALT + clic droit. L'éditeur d'images totalement en français se charge alors. Image Editor dispose des outils traditionnels (pinceau, texte, gomme, pot de peinture, rognage…), des filtres, effets spéciaux, gestion des calques, historique et de la possibilité de sauvegarder l'image web directement au format de votre choix (JPEG, PNG, BMP, PXD). Afin de capturer et d'éditer des images, ne faites pas non plus l'impasse sur Picnik Extension for Chrome et Webpage Screenshot.

gchromeext09   gchromeext10

 

Navigation en images et TV
Cooliris est un incontournable pour les utilisateurs de Firefox et est en passe de le devenir pour ceux de Chrome. Il offre la possibilité de visualiser images (Google Images, Flickr, Picasa, Facebook), vidéos du Web ou même d'un dossier de votre ordinateur, rapidement, avec un affichage défilant de type cinématographique qui vous change la navigation ! Vous pouvez également lui préférer Diaporama. De son côté, avec Turn Off the Lights (Eteint la lumière) votre page entière s'assombrit, avec les lecteurs vidéo en ligne comme YouTube ou Google Vidéo et revêt un aspect cinéma du meilleur effet. Chrome TV et TV Chrome sont plutôt sympathiques et permettent de visualiser beaucoup de chaînes de télévision issues du monde entier.

gchromeext11   gchromeext12



Images, audio, vidéo, radios, TV, documents bureautique 2/2

Lecture conversion PDF/DOC
Plusieurs extensions affichent les PDF et les documents bureautiques (DOC, PowerPoint et autres), il y a la Visionneuse Google Documents PDF/PowerPoint, Ultimate Google Docs Viewer, (doc, docx, pdf, ppt, pps), Send to Google Docs qui envoit l'élément bureautique directement dans Google Documents. Tiny PDF Search Engine et gPDF sont des moteurs de recherche de PDF. Les modules html2pdf et Web2PDFConverter convertissent à la volée une page Web quelconque en un document PDF.

gchromeext13   gchromeext14

 

Utilitaires pour YouTube
Avec Video Reader vous pouvez vous passer des lecteurs externes tels qu'iTunes pour visualiser vos podcasts. Si vous vous ennuyez sur le web alors ouvrez un bon livre ou installez NiceTube qui vous suggérera en un clic des vidéos en provenance de YouTube de manière aléatoire. Stop Autoplay for YouTube inhibe la fonction de lecture automatique des vidéos de YouTube sans pour autant empêcher le chargement (pre-buffering). Certaines vidéos sont proposées en plusieurs résolutions vidéo sur YouTube. Si vous disposez d'une ligne ADSL/câble rapide alors Auto HD for YouTube produit la visualisation en HD plutôt qu'en basse résolution. YouTube Auto Replay est une extension qui comme son nom l'indique ajoute un bouton en haut à gauche de la fenêtre vidéo qui rejouera automatiquement le média.

gchromeext15   gchromeext16

 

Lectures de vidéos et stations de radio
Pour visionner les vidéos WMV, ASF and MPG sans lecteur tiers, donc au sein de votre navigateur, nous vous conseillons Embed WMPlayer inline. Beaucoup d'utilisateurs écoutent la radio ou des musiques en ligne tout en surfant. Pour vous y aider sous Chrome, il y a Chrome Radio Player, Jamendo Radio, Radio Player Live (FR), Shoutcast Radio.

gchromeext17   gchromeext18



Téléchargements, courrier électronique

Téléchargements
Le gestionnaire de téléchargement de Google Chrome n'est pas ce qui se fait de mieux en la matière mais de petites extensions peuvent vous changer la vie, Downloads ajoute simplement un icône d'accès direct dans la barre d'outils tandis que Download All récupère plusieurs liens de téléchargements sur une même page web. Internet Download Manager, DownloadStudio  et Download Accelerator Manager sont de bons accélérateurs de téléchargements tiers à ne pas mettre de côté. Pour télécharger sur les services d'hébergement de fichiers directement, et sans attendre les quelques secondes imposées... il y a RapidShare DownloadHelper, DepositFiles Download Helper ou encore MegaUpload DownloadHelper, selon vos usages.

gchromeext19   gchromeext20

 

Courrier électronique
Il y a d'un côté les vérificateurs de comptes exclusivement dédiés à Google Mail comme le Vérificateur de messages Google, Google Mail Checker Plus qui affichent le nombre de messages non lus et propose un aperçu du contenu du courrier ou encore Google Reader Notifier, Gmail Notifier... Egalement, les notificateurs d'e-mails pour Yahoo! avec Yahoo Mail for Google Chrome, Yahoo Mail Checker et Yahoo! Mail tout simplement. Mais aussi des outils incontournables comme Email this page pour envoyer directement le lien d'une page via son logiciel de messagerie électronique, Send from Gmail pour l'envoi d'email à partir de son compte Gmail et la redoutable trousse à outils Better Gmail qui se greffe à l'interface de gestion Gmail en proposant de nouvelles options.

gchromeext21   gchromeext22



Web communautaires, sécurité et vie privée, actualités RSS

Sites communautaires

Tout le nécessaire est là pour vous faciliter la gestion de Facebook avec Facebook for Google Chrome ou tout simplement Facebook pour accéder rapidement à votre compte. Facebook Photo Zoom permet d'agrandir les photos en vignettes alors que Facebook Styler ou mieux encore Beautify Facebook vous donnent l'opportunité de personnaliser votre interface dans les moindres détails (coins arrondis, raccourcir les titres, changer les couleurs, émoticônes pour le t'chat…). Pour "tweeter", pensez à Metrist -Twitter Client, Chrowety pour la gestion de votre compte et Twitter Reactions qui vous affiche les dernières réactions en cours. Pour partager en un clic avec diverses communautés (MySpace, Facebook, Twitter, Delicious, Digg) songez à AddThis et à Shareaholic for Google Chrome (ou Bouton Google Partage en français) qui pour ce dernier est encore plus approfondi.

gchromeext23   gchromeext24

 

Sécurité et  vie privée
Il y a d'un côté les bloqueurs de publicité (merci de mettre GNT en marque blanche ^^) du type AdBlock+ Element Hiding Helper, AdThwart qui est l'équivalent d'AdBlock Plus pour Firefox (même moteur de filtrage), AntiADS et FlashBlock pour les contenus Flash. En matière de sécurité, WOT alias Web of Trust est un outil de navigation sécurisée qui évalue les sites et vous alerte en cas de rencontre avec un site dit dangereux ou malveillant tout en vous invitant à participer aux évaluations pour améliorer le service. Click&Clean est un "nettoyeur" de données de navigation qui supprime, les URLs saisies, le cache du navigateur, les traces de navigation, les cookies… Enfin, ne passez pas à côté du gestionnaire de comptes et mots de passe et de formulaires en ligne avec LastPass qui a déjà fait ses preuves sur les navigateurs concurrents.

gchromeext25   gchromeext26

 

Lecteurs de flux RSS
Pour lire les fils d'informations RSS, on peut installer Extension Abonnement RSS dont la tâche se résume à ajouter la fonction d'abonnement en un clic via un bouton dans votre barre d'outils. On retrouve de nombreux autres modules équivalents tels que Google reader RSS Subscriber, RSS Live Links, RSS Subscription Extension Plus.



Conclusion

Plus de soucis, tous les incontournables sont là !
Ce tour d'horizon des meilleures extensions pour le navigateur Google Chrome aurait pu se prolonger durant des pages entières… En effet, c'est un acquis, Chrome dispose réellement de très bonnes extensions qui le place désormais presque au même niveau que ses concurrents. Oui, c'est un presque car on ne peut pas atteindre en moins de deux ans une bibliothèque aussi conséquente que celle des modules pour Firefox ! En guise de pied de nez, il y a même une extension, nommée Nothing qui ne sert strictement à rien. Absurde, étrange, surréaliste, génial ? Chacun jugera par lui-même ! Quoiqu'il en soit dans bon nombre de domaines, l'utilisateur trouve toujours, au minimum, UNE extension qui vient répondre à UB besoin précis. L'objectif est donc atteint.

 

Ajouter un bouton dans la barre d'outils : Simple personnalisation ou véritable extension ?
Certains modules pour Google Chrome n'ont absolument rien de surprenants même s'ils sont téléchargés par des milliers d'utilisateurs ! Installer des extensions qui ajoutent un bouton de téléchargement comme Downloads, un bouton de RSS comme Extension Abonnement RSS (par Google) ou d'impression comme Imprimer ou Simple Print, cela ne suffit pas à en faire des extensions ! Avec un navigateur comme Internet Explorer ou Mozilla Firefox on parle simplement, dans ce cas, de personnalisation de la barre d'outils et cela semble bien plus honnête, dans le fond.

 

Ce qui se joue autour des extensions
Proposer des extensions, utiles ou pas, importe peu dans l'absolu... L'important c'est d'en proposer ! Google Chrome, tout comme, Opera, Internet Explorer et Safari sont quasiment contraints de faire appel à la communauté d'utilisateur ou de développer leur propre bibliothèque d'add-ons, plugins ou extensions, comme on voudra bien les appeler, pour susciter l'intérêt de certains internautes et "exister". Les utilisateurs n'attendent pas d'un navigateur qu'il soit uniquement performant ou "skinnable". Ils en attendent de la convivialité, de l'innovation, de la réactivité. Tout cela est aussi le rôle des extensions ou nouvelles fonctionnalités. D'ailleurs certains modules comme les onglets, les bloqueurs de pop-ups, le Speed Dial, les gestionnaires de téléchargements, les correcteurs orthographique qui auraient pu au départ paraître marginaux sont finalement devenus des fonctionnalités inhérentes aux navigateurs dont aujourd'hui, on ne semble plus pouvoir se passer.

gchromeextconclu02   gchromeextconclu01



  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
Dodge34 offline Hors ligne VIP icone 6062 points
Premium
Le #613961
Le meilleur du lot est sans doutes AdBlock+, j'attends juste le jour où il ne sera plus possible pour un site web de bloquer l'accès quand Adblock est en fonction. Je paie ma connexion Internet, j'ai droit a un web exempt de publicités envahissantes (je n'ai rien contre quelques bandeaux publicitaires ordinaires pour assurer la survie d'un site gratuit, mais j'en ai plutôt contre les pubs vidéos et celles qui flashent dans l'écran, où encore pire, une publicité forcée avec une durée déterminée avant de pouvoir lire la page web en dessous, ça m'énerve au max)
Anonyme
Le #614111
Dans le chapitre sécurité/vie privée, il eut été appréciable d'y voir "BugMeNot Lite"
spamnco offline Hors ligne VIP icone 8200 points
Le #614361
Tant mieux si Google vient un peu bousculer Firefox ! Il est vrai que ce dernier avec son statut de navigateur incontournable avait un peu tendance à stagner et à se reposer exclusivement sur les travail des bénévoles (à travers les extensions).
A présent que Chrome rattrape son retard (logique), il va falloir que Mozilla frappe fort pour reprendre la main et c'est tant mieux pour l'utilisateur.
Namica offline Hors ligne Héroïque avatar 889 points
Le #615921
Pour le développement, Firefox et ses modules (Firebug, web developper, ...)

Pour le surf : SRWare Iron (http://www.srware.net/en/software_srware_iron.php), la version de Google Chrome _sans les indiscrétions_ de ce dernier.
Citation:
SRWare Iron: The browser of the future - based on the free Sourcecode "Chromium" - without any problems at privacy and security.

SRWare Iron accepte évidemment les addons et extensions de Chrome.

Bref, tous les avantages, sans les défauts.

phebus offline Hors ligne VIP icone 11509 points
Le #616331
Firefox 3.7 est presque disponible et la version 4 c'est pour le deuxième semestre 2010 et va remettre Google Chrome et les autres loin derrière
Bref ils courent, copient mais n'égalent pas le maitre
Sans oublier que Goggle Chrome n'est pas net en matière de vie privée, toute la différence entre un navigateur open comme Firefox et Chrome développé par une société dont on sait que le profit est le seul moteur
Anonyme
Le #616351
@phebus : tu sais que chrome est open-source non ? Si chrome "n'était pas net" en matière de vie privée, ça se saurait hein ... Quand à Firefox, il ne seront pas près de rejoindre la vitesse et la légèreté de chrome car pour ça il faudrait qu'il refasse un moteur de rendu en repartant presque de zéro.
phebus offline Hors ligne VIP icone 11509 points
Le #628311
@bugmenot
Tu est bien mal renseigné tape "espion google chrome" sur Google ou Bing tu sera étonné du nombre d'articles qui parlent de l'espionnage de Google Chrome
Un exemple parmi tant d'autres : http://www.generation-nt.com/unchrome-google-chrome-identifiant-mouchard-vie-privee-actualite-158901.html
Google n'est pas une entreprise philanthropique que je sache, il faut bien qu'il trouve un intérêt financier à Chrome

Personnellement je ne parle jamais d'un logiciel sans l'avoir testé et j'affirme qu'un Firefox 3.6.3 bien optimisé est aussi rapide que Chrome (à part le 1er démarrage)
Sans compter que Chrome bouffe une grosse quantité de mémoire et gère très mal le site de Orange (pas de problème avec FF et IE) et d'autres sites
Mais il y a pire ! mes essais de Chrome se sont terminés par un gros crasch avec ma MTBR devenue foireuse
Obligé de remédier au problème en réinstallant Windows ce qui m'a donné la possibilité de remettre mon image de sauvegarde d'il y a 10 jours
Donc Chrome poubelle

On verra avec Firefox 4 qui est le plus rapide et le plus compatible

Anonyme
Le #636371
Hum phebus, c'est bien de déterrer des news d'il y a 2ans mais faudrait peut être se mettre à jour... Par exemple, cela fait belle lurette que le fameux ID unique pour chaque installation n'existe plus. De plus, Mozilla n'est pas philanthropique non plus hein...

Concernant, la MBR endommagée, je pense que le problème vient plus d'un OS (en carton) qu'un soft qui ne devrait jamais pouvoir écrire dans cette zone sans accès priviligié...
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire