Avec la version 71 du navigateur Chrome qui arrive le mois prochain, Google annonce que toutes les publicités sur un " petit nombre de sites " seront supprimées. En l'occurrence, il s'agit de sites avec des expériences dites abusives et persistantes.

Ces expériences abusives sont définies comme des expériences conçues pour induire intentionnellement les utilisateurs en erreur et les amener à des interactions. Il peut s'agir de messages falsifiés, zones de clic inattendues, comportement trompeur d'un site, redirection automatique… et plus généralement d'annonces trompeuses.

Sont cités à titre d'exemple, un prétendu bouton de lecture sur une vidéo qui envoie l'utilisateur vers un téléchargement non désiré lors d'un clic, un prétendu bouton de fermeture qui ouvre des fenêtres pop-ups indésirables.

Google donne 30 jours aux éditeurs de sites pour corriger tout comportement indésirable après signalement, avant que Chrome ne supprime donc toutes les publicités d'un site. À noter que le filtrage pourra être désactivé dans les paramètres du navigateur.

En début d'année, Google avait introduit dans Chrome le blocage des publicités sur les sites ayant tendance à afficher des annonces jugées intrusives au regard d'une norme Better Ads Standards.