Décidément, Adobe ne jure plus que par la technologie sandbox ( bac à sable ). Après avoir eu ces dernières années les honneurs de l'application la plus sujette à des attaques informatiques, Adobe Reader a inauguré sous Windows le recours à une protection sandbox avec Adobe Reader X. Un mode protégé activé par défaut ( voir notre actualité pour plus de détails ).

Adobe a aussi décidé de s'occuper du cas de Flash Player dont une version est intégrée dans Google Chrome ( gcswf32.dll  ). Cette version intégrée va bénéficier d'une protection sandbox, celle qui est à disposition avec la technologie employée par Google Chrome.

La mesure a commencé à prendre effet dans le canal de Google Chrome réservé aux développeurs. Si tout se passe bien, cette nouveauté pourrait donc concerner les utilisateurs finaux avec Google Chrome 9.0. Pour le moment, la sandbox Flash Player dans Chrome s'applique à toutes les plateformes Windows, mais Google prévoit de l'étendre aux versions Mac OS X et Linux de son navigateur.

Flash Player supporte déjà le mode protégé dans Internet Explorer sous Windows 7 et Windows Vista. Mais il manque une telle protection pour Windows XP. " Les utilisateurs de Windows XP verront un bénéfice de sécurité majeur, dans la mesure où Chrome est actuellement le seul navigateur sur la plateforme XP qui exécute Flash Player dans une sandbox ", soulignent les ingénieurs Google.

Un procédé de sandbox n'aura pas d'incidence sur les failles de sécurité susceptibles d'affecter Flash Player, mais la surface d'attaque sera beaucoup plus réduite et les utilisateurs seront protégés contre les malwares les plus communs.