Google Chrome : l'utilisation de Flash en chute vertigineuse

Le par  |  8 commentaire(s)
flash-player-logo

Le taux d'utilisateurs de Chrome qui chargent chaque jour au moins une page web avec du contenu Flash a grandement chuté.

Pour les utilisateurs de Google Chrome, l'utilisation de Flash est passée de près de 80 % mi-2014 à moins de 8 % début 2018. Plus exactement, 8 % des utilisateurs quotidiens de Google Chrome voient du contenu Flash sur le Web.

Relayé par BleepingComputer, ce déclin attendu de Flash a été partagé par Parisa Tabriz la semaine dernière lors du Network and Distributed System Security Symposium 2018. Directrice de l'ingénierie chez Google et s'occupant de l'équipe du Project Zero, elle se satisfait de cette situation dans une optique de sécurité.

Comme d'autres navigateurs, Chrome a adopté une politique de " cliquer pour activer " en matière de contenus Flash. Par défaut, il est d'abord demandé si Flash doit être activé lorsque cela est nécessaire. La baisse de l'utilisation de Flash est également le fait des possibilités offertes par HTML5 qui permettent de remplacer cette technologie d'Adobe.

Parisa Tabriz aiguille vers une feuille de route où l'on peut lire que Flash sera désactivé par défaut à partir de Chrome 76 en juillet 2019. Les utilisateurs devront activer le plugin dans les paramètres afin de pouvoir revenir au " cliquer pour activer. "

Avec Chrome 87 en décembre 2020, ce sera le retrait complet. Ce n'est pas une surprise puisque Adobe a programmé l'arrêt de sa technologie Flash d'ici la fin de l'année 2020.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2002896
C'est pas trop tôt. Vivement que les derniers sites évoluent vers du HTML5
Le #2002897
Et Silverlight ?

Désolé pour le troll...
Le #2002900
"Chrome a adopté une politique de " cliquer pour activer ""

Oh cool !! Je vais enlever mon flashblock que j'utilises depuis bien des années !!
Le #2002908
C'est pas dommage !!!
Le #2002911
Comme quoi chrome a eu un effet très positif sur le web
Le #2002917
Safirion a écrit :

Comme quoi chrome a eu un effet très positif sur le web


Chrome fait. Comme IE6.... il impose des balises spécifiques catastrophiques
Google est une malédiction pour Internet
Le #2002920
En fréquentant 4chan j'ai trouvé une image qui résume bien la différence qu'il y a eu lors du passage des lecteurs de FlashPlayer vers HTML5... le nombre de "couches" de saletés que l'on peut déceler avant la lecture d'une vidéo avec HTML5 ; même s'il y a eu du mieux avec ça.

https://framapic.org/0RuCLvkWGWe2/jAgpiOr5B2sn.jpg

Le #2003127
FlashPlayer n'est juste qu'un vecteur de malwares.! A proscrire
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme