Pour les utilisateurs de Google Chrome, l'utilisation de Flash est passée de près de 80 % mi-2014 à moins de 8 % début 2018. Plus exactement, 8 % des utilisateurs quotidiens de Google Chrome voient du contenu Flash sur le Web.

Relayé par BleepingComputer, ce déclin attendu de Flash a été partagé par Parisa Tabriz la semaine dernière lors du Network and Distributed System Security Symposium 2018. Directrice de l'ingénierie chez Google et s'occupant de l'équipe du Project Zero, elle se satisfait de cette situation dans une optique de sécurité.

Comme d'autres navigateurs, Chrome a adopté une politique de " cliquer pour activer " en matière de contenus Flash. Par défaut, il est d'abord demandé si Flash doit être activé lorsque cela est nécessaire. La baisse de l'utilisation de Flash est également le fait des possibilités offertes par HTML5 qui permettent de remplacer cette technologie d'Adobe.

Parisa Tabriz aiguille vers une feuille de route où l'on peut lire que Flash sera désactivé par défaut à partir de Chrome 76 en juillet 2019. Les utilisateurs devront activer le plugin dans les paramètres afin de pouvoir revenir au " cliquer pour activer. "

Avec Chrome 87 en décembre 2020, ce sera le retrait complet. Ce n'est pas une surprise puisque Adobe a programmé l'arrêt de sa technologie Flash d'ici la fin de l'année 2020.