Google veut améliorer le navigateur Web de son concurrent Microsoft, et pour ce faire a décidé de lui offrir Google Chrome via un plugin dédié forcément open source !

De l'aveu même de la firme de Redmond, la rapidité d'exécution JavaScript n'est sans doute pas le point fort d'Internet Explorer 8, alors que d'aucuns pointent du doigt un respect encore insatisfaisant des standards du Web et la non-prise en charge de certaines technologies HTML 5 contrairement à Google Chrome, Firefox 3.5, Safari 4.0 ou encore Opera 10.0. Un dernier point sur lequel Microsoft semble s'être récemment engagé. Mais qu'à cela ne tienne, Google Chrome Frame va pallier ces manquements.

Encore en cours de développement, ce plugin intègre un peu de Google Chrome au sein d'Internet Explorer, et si nous évoquions précédemment la version 8 d'IE, Google Chrome Frame se destine aussi aux versions 7 et 6 du navigateur de Microsoft. Selon Google, les " développeurs peuvent dès lors tirer parti des dernières technologies du Web ouvert, même dans Internet Explorer ". Support des possibilités hors-ligne proposées par HTML 5, de la technologie canvas, prise en charge de layouts CSS modernes. Le plus étonnant est sans doute de voir IE afficher une réussite parfaite au test Acid3, sans oublier donc un moteur JavaScript plus rapide.

Avec ce plugin, Google reconnaît qu'Internet Explorer est encore le navigateur le plus utilisé au monde, et à l'heure de la proche sortie de sa plateforme ouverte et collaborative de communication unifiée Google Wave ( e-mail, messagerie instantanée, blogs, wikis, documents collaboratifs... ), c'est un fait que la firme de Mountain View ne peut pas négliger. Google Wave utilise en effet HTML 5. L'action de Google est donc loin d'être désintéressée.

Encore faudra-t-il que les utilisateurs d'Internet Explorer installent Google Chrome Frame. Cette installation sera toutefois facilitée par le fait que les développeurs pourront ajouter une simple balise dans le code d'une page Web. Si Google Chrome Frame est présent dans IE, le navigateur bascule en " mode WebKit " ( moteur de rendu basé sur WebKit ). Le cas échéant, l'utilisateur peut être redirigé vers le téléchargement de Google Chrome Frame.

Plus de détails et téléchargement de Google Chrome Frame ( version de développement )