Google Chrome cache le http://

Le par Jérôme G.  |  17 commentaire(s) | Source : OSnews
google-chrome-http

Une version du navigateur Google Chrome destinée aux développeurs cache à l'utilisateur final le http://.

google-chrome-httpC'est le nouveau tour de prestidigitation imaginé dans une version de Google Chrome pour l'heure à destination des développeurs. À tort ou à raison, certains d'entre eux ont estimé que cacher http:// dans l'URL de la barre d'adresse du navigateur constituerait une forme d'avancée pour l'utilisateur final. Il est vrai que ce dernier n'a déjà plus à saisir cette référence au protocole de communication, alors pourquoi ne pas la cacher...

Cette nouveauté a d'abord été assimilée à un bug sur Google Code où est hébergé le socle open source du navigateur de Google ( projet Chromium ). Ce n'en est pas un mais la question fait débat. Un développeur s'inquiète par exemple du mauvais message ( d'un point de vue pédagogique ) qui serait ainsi adressé aux utilisateurs qui finiraient par " omettre http:// " quand cela est nécessaire afin de rendre un lien opérationnel.

Reste tout de même que la copie dans le presse-papier d'une URL affichée dans Google Chrome sans http://, prend automatiquement en compte ce préfixe. Par ailleurs, cette invisibilité dans l'URL ne concerne que le protocole HTTP et par exemple pas son pendant sécurisé HTTPS.

Ce choix de cacher http:// survivra-t-il à la gronde de certains ? Le cas échéant, sera-t-il suivi par d'autres éditeurs de navigateurs ?

Sans parler de cacher, mais véritablement de supprimer cette fois-ci, le principal inventeur du World Wide Web, Tim Berners-Lee, avait avoué regretter une " terrible erreur " : la convention du double slash qui suit le http: dans une adresse Web.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Trier par : date / pertinence
pasinette offline Hors ligne Vétéran avatar 1055 points
Le #627921
je ne vois pas où est le problème ou le progrès !
je ne met jamais ni le http, et encore moins le www dans mes barres d'adresse.
et dans mes mels; cela est logiquement pris en compte.
Je ne fais qu'indiques que les https ou les ftp.
comment faire une info pour ne rien dire !!! voulez vous créer le buzz ou n'y connaissez vous donc rien en informatique ?
mariones offline Hors ligne Héroïque avatar 983 points
Le #627931
je n'y connais pas grand choses mais d'après mon expérience ,j'ai déjà rencontré des sites qui ne fonctionnaient pas sans mettre le www
bon c'était il y a longtemps donc peut être que depuis il y a eu des changements dans les navigateurs à ce niveau là
jajax999 offline Hors ligne Héroïque avatar 681 points
Le #627941
@pasinette : et pour les adresses qui ne commencent pas par www, tu fais comment pour indiquer au navigateur qu'il ne doit pas compléter l'adresse automatiquement (genre les adresse machin.free.fr)

Supprimer http:// de la barre d'adresse pourquoi pas, mais cela devra s'accompagner d'une modification (voir d'une suppression) des systèmes de complétion automatique d'adresse, sinon on risque d'avoir un tas de problème.
patheticcockroach offline Hors ligne VIP avatar 7868 points
Le #627971
J'espère juste que Chrome n'entraînera pas une fois de plus les autres navigateurs dans sa connerie... Certes ce sont des caractères qu'on ne tappe pas, mais il n'empêche qu'ils font partie intégrante de l'URL, et les cacher ne va pas contribuer à l'éducation de la ménagère moyenne...
TCHATTE offline Hors ligne Héroïque avatar 877 points
Le #627981
@patheticcockroach
Plutot d'accord ... ca peut effectivement etre pratique pour les "initiés" mais ca me parait par contre anti-pédagogique à souhait pour les novices.
graveen offline Hors ligne VIP icone 7275 points
Le #627991
non, puisque tu ne le tapes pas.
Ubini offline Hors ligne Héroïque avatar 799 points
Le #628001
Chrome affiche par contre le ftp:// donc c'est complètement illogique leur truc...
Anonyme offline Hors ligne Vénéré avatar 3545 points
Le #628061
Franchement qui ça importe que le "http" soit affiché? Juste quelques technophile incapable d'évoluer. Même le technophile le plus acharné ne le tape plus depuis des années dans son navigateur.
En fin de compte c'est même mieux ainsi. On a plus besoin de s'abimer les yeux pour savoir s'il y a un "s" entre "http" et "://".
Pour le "www" Il faut voir comment c'est fait. Est ce que ça va être comme le "www."+".com" d'IE (si site pas trouvé on essaye avec le "www." ) ou est ce que ça sera masqué même si le site utilise le "www"? Dans le dernier cas c'est une grosse conerie. Dans le premier c'est une très bonne idée : il vaut mieux que "service-public.fr" soit transformé en "www.service-public.fr" que en "www.service-public.fr.com" (merci IE )

A noter au passage que le "www." a quasiment disparu des publicités ce qui est idiot tant que les navigateurs ne savent pas le rajouter. Grace à chrome, la ménagère de plus de 50 ans trouvera le super site de sa créme anti ride. (exemple à la con, certe)
olivier.pierre offline Hors ligne Vétéran avatar 1483 points
Le #628101
Bah nous on na ka faire une extension de Firefox de 16,5Mo ki sera régulièrement mise à jour et ki fera pareil :crazy:
sliced offline Hors ligne Vétéran avatar 1365 points
Le #628111
Berners-Lee regrette déjà le //, on peut se dire que le http: ne manquerait pas non plus à la majorité des utilisateurs. Le problème de l'éducation réside plus dans le fait que la plupart des internautes de maintenant ne savent pas ce qu'est un protocole quel qu'il soit de toute façon.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire