La vitesse et la fiabilité n'étaient pas toujours au rendez-vous sur iPhone ou iPad avec le navigateur Chrome. La faute aux pratiques passées d'Apple qui imposait plusieurs limitations pour les navigateurs tiers, bridant insidieusement leurs performances par rapport à son navigateur maison Safari.

La donne a changé depuis iOS 8 et la possibilité pour ces navigateurs de s'appuyer sur WKWebView plutôt que UIWebView qui est un simple composant de Safari. Désormais disponible dans l'App Store, Google Chrome 48 pour iOS tire parti de WKWebView qui est un élément central de la nouvelle API WebKit. C'est grâce à WKWebView que Mozilla a lancé Firefox pour iOS en novembre dernier.

Selon Google, Chrome pour iOS a réduit de 70 % son taux de plantage par rapport à la situation avec UIWebView et interprète le code JavaScript aussi rapidement que Safari. Le score au test HTML5test a été amélioré, le basculement entre des onglets en arrière-plan occasionne moins de nouveaux chargements des pages et le scrolling est plus doux.

Chrome-iOS-benchmark-JavaScript-Octane

Si le passage à WKWebView a mis du temps, c'est parce que Google a été confronté à des problèmes pour la gestion des cookies, formulaires ainsi qu'avec SSL. Ces soucis ont été résolus avec la disponibilité d'iOS 9. Cela implique que ce Google Chrome amélioré se destine aux iPhone et iPad avec iOS 9 au minimum.