Nous en sommes actuellement à la version 42 du navigateur Google Chrome. C'est dix versions stables majeures auparavant qu'il a été introduit l'identification des onglets bruyants. Pratique, cette fonctionnalité native permet de repérer rapidement tous les onglets ouverts qui sont à l'origine d'un fond sonore.

Le cas échéant, une icône en forme de haut-parleur apparaît comme par exemple avec une vidéo YouTube en lecture. Cette icône est disposée à gauche de l'icône x de fermeture de l'onglet. Mais pas la peine de fermer l'onglet pour autant, il est aussi possible de le faire taire.

Repérée par The Next Web, il s'agit pour le moment d'une fonctionnalité expérimentale cachée dans les flags. Pour l'activer, il suffit de saisir " chrome://flags " dans la barre d'adresse et se rendre à " Activer la commande d'interface utilisateur pour désactiver l'audio d'un onglet Mac, Windows, Linux, Chrome OS ".

Plus simplement et plus directement, il suffira de saisir dans la barre d'adresse : " chrome://flags/#enable-tab-audio-muting ". Après activation et une fois le navigateur relancé, un clic sur l'icône micro de l'onglet bruyant lui coupera donc le sifflet.

Google-Chrome-onglet-bruyant-desactiver-audio

Rappelons que les fonctionnalités expérimentales de Google Chrome ne sont pas forcément répercutées dans une version stable. Mais celle-ci devrait être populaire et sans doute finalisée.