Google vient d'annoncer qu'il allait s'attaquer à une autre chasse gardée de Microsoft. Après le navigateur Web, Google va proposer le système d'exploitation. Une évolution somme toute logique qui permettra vraisemblablement à la firme de Mountain View de faire la part belle à sa suite de services en ligne dont Google Documents, Gmail et autres. Un OS très axé Web en perspective qui sera bien distinct d'Android, même s'il s'intéressera en priorité aux netbooks ( voir notre actualité ).

Suite à son annonce qui laisse tout de même un peu sur sa faim, Google a jugé utile de mettre en ligne une FAQ. Elle est toutefois très succincte et n'éclairera pas forcément mieux nos lanternes. Cette mini FAQ permet néanmoins à Google de souligner que Google Chrome OS sera bel et bien un projet open source, et sera disponible sous le régime de la gratuité. Via ce mode open source, Google va prochainement en appeler à la contribution communautaire.

Avec qui travaille déjà Google pour son OS ?
Le point peut-être le plus intéressant concernant les " éclaircissements " de Google est la liste des sociétés technologiques avec lesquelles l'équipe de Google Chrome OS travaille actuellement. Sont ainsi citées les sociétés Acer, ASUS, Hewlett-Packard, Lenovo, Toshiba pour on l'imagine l'intégration dans les ordinateurs portables, mais aussi les sociétés Freescale, Texas Instruments pour la compatibilité avec les chipsets que l'on retrouvera, ou encore Qualcomm spécialisé dans les composants pour la téléphonie mobile.

On note également la présence plus surprenante d'Adobe, l'éditeur de technologies comme Flash, l'environnement d'exécution multiplateforme AIR pour le déploiement d'applications RIA sur le bureau. Dommage que Google ne détaille pas le rôle que va jouer Adobe, mais de là à espérer un Photoshop sur un OS avec pour socle Linux... sans doute pas.

Alors que cette présence d'Adobe peut interpeller, nombre d'observateurs ont pour leur part tiqué sur une absence, celle du fabricant texan d'ordinateurs Dell.