L'effet d'annonce de Google a réussi, car inévitablement Chrome OS a été l'invité surprise de la conférence annuelle mondiale de Microsoft dédiée à ses partenaires. Pour autant, le PDG du leader mondial du logiciel dont le système d'exploitation Windows équipe plus de 90 % des  PC à travers monde, a fait du Ballmer dans le texte devant une foule acquise à sa cause.

Selon des propos rapportés par Reuters, Steve Ballmer a indiqué que le défi de Google était " intéressant " et qu'il resterait " respectueux ", tout en souriant malicieusement. Il a alors déclaré " qui sait ce que c'est ? Cela n'arrivera pas avant un an et demi et ils ont déjà annoncé un système d'exploitation ", Steve Ballmer faisant référence à Android pour les smartphones. " Je ne sais pas s'ils hésitent entre diverses solutions ou quel est le problème, mais la dernière fois que j'ai vérifié, vous n'avez pas besoin de deux systèmes d'exploitation. Il est bon d'en avoir un ".

S'il feint de ne pas comprendre la stratégie de Google, Steve Ballmer n'a sans doute pas oublié que sa société joue également sur plusieurs tableaux avec son système d'exploitation Windows dont Windows Mobile. Il est toutefois vrai que l'on parle d'une base commune jusque dans les netbooks où Windows 7 escompte bien tirer son épingle du jeu. Pour Microsoft, tout tourne finalement autour du seul produit Windows.

Avec l'annonce de Chrome OS, Google est resté relativement flou, tout en soulignant un projet distinct d'Android. Google n'a pas pour habitude de communiquer autant à l'avance sur ses projets d'envergure, et il s'agissait probablement de semer un peu de trouble au sein de la maison Mirosoft. D'un autre côté, Microsoft proposera à son tour des applications bureautiques en ligne qui seront gratuites avec Office Web Applications, comme un certain Google...