Il y a un an, Google a accentué la pression afin que les développeurs abandonnent la vieille architecture NPAPI - Netscape Plugin API - sur laquelle s'appuie des plugins et se tournent vers de nouvelles technologies comme PPAPI pour Pepper Plugin API.

Ce moyen de pression a été le blocage par défaut dans Chrome de tels plugins mais avec cependant l'existence d'une liste blanche permettant à certains plugins (NPAPI) de passer entre les mailles du filet. Parmi ceux-ci, Silverlight, Unity, Google Earth, Java, Google Talk et Facebook Video.

En janvier 2015, il n'y aura plus de liste blanche et tous les plugins NPAPI seront alors bloqués par défaut. Dans l'absolu, il demeurera possible d'autoriser manuellement un plugin NPAPI pour des sites spécifiques en cliquant.

Après une autre étape intermédiaire en avril où seul les utilisateurs avancés pourront alors activer de manière temporaire le support de NPAPI, le point de non-retour sera atteint en septembre 2015 avec la publication d'une version stable de Chrome qui supprimera complètement la prise en charge de NPAPI.

Dans le tableau ci-dessous, Google propose les dernières statistiques mensuelles concernant l'utilisation dans Chrome des plugins NPAPI actuellement en liste blanche. On peut voir que depuis l'initiative débutée l'année dernière, le taux d'utilisation a sensiblement diminué.

Chrome-plugins-NPAPI

Concernant Silverlight qui est en tête, on peut penser qu'il existe un lien avec Netflix. Néanmoins, Netflix s'éloigne de Silverlight avec l'adoption d'un lecteur HTML5.