Google a décidé de tourner une page. Celle des plugins s'appuyant sur NPAPI ou Netscape Plugin API. Le Web a évolué et cette architecture phare des années 90 adoptée pour étendre les possibilités des navigateurs avec des plugins n'est plus au goût du jour.

Chrome-plugins À partir de janvier 2014, les plugins tirant parti de NPAPI vont être automatiquement bloqués dans Chrome. La transition se fera en douceur avec quelques exceptions au blocage via une liste blanche temporaire. Google a néanmoins l'intention de supprimer complètement le support de NPAPI dans Chrome d'ici fin 2014.

Le passe-droit temporaire sera accordé à six plugins : Silverlight (lancé par 15 % des utilisateurs de Chrome le mois dernier), Unity (9,1 %), Google Earth (9,1 %), Java (8,9 %), Google Talk (8,7 %) et Facebook Video (6 %). Pour Java, un blocage est déjà opéré pour des raisons de sécurité.

De loin le plus utilisé, le plugin Flash Player ne figure pas dans cette liste blanche. Cela ne veut pas dire pour autant que le contenu Flash ne pourra pas s'afficher dans Chrome. Dans Chrome, un plugin Flash est intégré et tire parti d'une architecture PPAPI ou Pepper Plugin API plus moderne que NPAPI. De même, la visionneuse PDF n'utilise par NPAPI.

" Les navigateurs d'aujourd'hui sont plus rapides, sûrs et plus performants que leurs ancêtres. Pendant ce temps, l'architecture NPAPI est devenue une cause majeure de ralentissements, plantages, incidents de sécurité et complexité du code. Pour cette raison, Chrome va supprimer le support de NPAPI au cours de l'année prochaine "

, écrit Justin Schuh, ingénieur sécurité chez Google.

À titre indicatif, il est possible de connaître la liste des plugins installés dans Chrome - à ne pas confondre avec les extensions - en saisissant about:plugins ou chrome://plugins dans la barre d'adresse. Dans la vue détaillée, le type d'architecture exploitée est indiqué.

Mozilla projette de bloquer les plugins NPAPI en décembre 2013 avec la sortie de Firefox 26 actuellement disponible dans le canal Aurora. Ce blocage - auquel Flash Player fera exception - sera de nature différente avec pour l'utilisateur une procédure de Click to Play. Firefox chargera un plugin spécifique si l'utilisateur initie cette action avec un clic.

Firefox-click-to-play-plugins