Disponible depuis le début du mois, la version 75 de Google Chrome profite d'une mesure de protection contre les sites aux adresses trompeuses. Un nouvel avertissement préviendra ainsi les utilisateurs quand l'URL d'une page risque d'être confondue avec celles de sites récemment consultés.

Google donne l'exemple de go0gle.com au lieu de google.com. Le cas échéant, l'avertissement permettra à l'internaute de rebrousser chemin ou de faire fi de l'alerte.

chrome-avertissement
Une telle mesure vient compléter la technologie de sécurité Safe Browsing de Google intégrée dans Chrome. Et justement, Google propose désormais une extension pour Chrome (Suspicious Site Reporter) qui permet de signaler manuellement un site suspect à Safe Browsing.

chrome-extension-suspicious-site-reporter

" En cliquant sur l'icône, vous pouvez maintenant signaler les sites non sûrs à Safe Browsing pour une évaluation plus approfondie ", écrit Google. " Si le site est ajouté aux listes de Safe Browsing, vous protégerez non seulement les utilisateurs de Chrome, mais aussi les utilisateurs d'autres navigateurs et sur l'ensemble du Web. "

Rappelons en effet que la technologie Google Safe Browsing se retrouve dans d'autres produits et services que Chrome. Elle est aussi exploitée par d'autres navigateurs. Google Safe Browsing aiderait à protéger plus de 4 milliards d'appareils.