Quand du contenu qui est hors de l'écran d'affichage se charge dans le navigateur Web, cela peut avoir pour effet des saccades ou sauts de page. Une situation parfois pénible pouvant intervenir de manière inopinée à l'entame de la lecture d'un article par exemple.

Afin de pallier ce désagrément, Google annonce l'activation dans Google Chrome de la fonctionnalité dénommée Scroll Anchoring. Elle était en fait déjà présente en tant que fonctionnalité expérimentale et se retrouve désormais activée par défaut à partir de la version 56 du navigateur.

Cela vaut sur Windows, macOS, Linux, Chrome OS ainsi que sur Android. C'est du reste sur mobile que son apport devrait être le plus apprécié. Un exemple dans la vidéo ci-dessous :

Scroll Anchoring - ou l'ancrage du défilement - introduit la compatibilité avec la propriété CSS overflow-anchor comme option (opt-out) pour les développeurs. Pour une éventuelle désactivation sur des pages, c'est par le biais de l'API Exclusion.

Actuellement, le Scroll Anchoring est calibré pour aider à empêcher une moyenne de trois sauts par page vue. À noter que le socle Chromium est concerné et donc d'autres navigateurs qui en tirent parti.