Google Chrome empêche les pénibles sauts de page inopinés

Le par Jérôme G.  |  8 commentaire(s)

Avec le Scroll Anchoring ou l'ancrage du défilement, Google Chrome veut empêcher les saccades d'une page lorsque du contenu hors écran est chargé.

Chromium-logo

Quand du contenu qui est hors de l'écran d'affichage se charge dans le navigateur Web, cela peut avoir pour effet des saccades ou sauts de page. Une situation parfois pénible pouvant intervenir de manière inopinée à l'entame de la lecture d'un article par exemple.

Afin de pallier ce désagrément, Google annonce l'activation dans Google Chrome de la fonctionnalité dénommée Scroll Anchoring. Elle était en fait déjà présente en tant que fonctionnalité expérimentale et se retrouve désormais activée par défaut à partir de la version 56 du navigateur.

Cela vaut sur Windows, macOS, Linux, Chrome OS ainsi que sur Android. C'est du reste sur mobile que son apport devrait être le plus apprécié. Un exemple dans la vidéo ci-dessous :

Scroll Anchoring - ou l'ancrage du défilement - introduit la compatibilité avec la propriété CSS overflow-anchor comme option (opt-out) pour les développeurs. Pour une éventuelle désactivation sur des pages, c'est par le biais de l'API Exclusion.

Actuellement, le Scroll Anchoring est calibré pour aider à empêcher une moyenne de trois sauts par page vue. À noter que le socle Chromium est concerné et donc d'autres navigateurs qui en tirent parti.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
FFFeu offline Hors ligne VIP icone 10553 points
Le #1961355
Pratique pour les articles sponso et pub de GNT depuis le mobile Le genre de truc qui me fait cliquer sur n'importe quoi quand la page remonte d'un coup une fois le contenu asynchrone inséré en haut de la liste !
Safirion offline Hors ligne VIP icone 43454 points
Le #1961369
Ah bah ça va régler pas mal de problème avec GNT et les pub xD
JCDentonMale offline Hors ligne VIP icone 5488 points
Le #1961378
Idem, trop chiant de lire GNT sur mobile à cause de ce saut de page et des pubs qui apparaissent au milieu de nulle part !
Raijun offline Hors ligne Vénéré avatar 2619 points
Le #1961383
+1 en confort ! J'ai l'impression que le scroll auto sur mobile est aussi désactivé (par exemple sur GNT à la page d'accueil, quand on veut scroller pour voir les news plus anciennes, des fois il y a toute la page qui remonte d'un coup, et du coup je rescroll dans l'autre sens pour revenir la où j'était. Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire :stuck_out_tongue_closed_eyes
Anonyme
Le #1961396
Aucun problème avec le navigateur "Via" sous AOSP AEX 7.1.2_r4 sur mes Oneplus 3/3T avec l'adblock built-in et AdAway.
kerlutinoec offline Hors ligne VIP icone 16038 points
Le #1961456
Excellente idée !!!

J'aimerais que ça se généralise à Firefox.
Safirion offline Hors ligne VIP icone 43454 points
Le #1961511
kerlutinoec a écrit :

Excellente idée !!!

J'aimerais que ça se généralise à Firefox.


Firefox est quasiment mort de toute façon :
kerlutinoec offline Hors ligne VIP icone 16038 points
Le #1961531
Safirion a écrit :

kerlutinoec a écrit :

Excellente idée !!!

J'aimerais que ça se généralise à Firefox.


Firefox est quasiment mort de toute façon :



icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire