Google bombe le torse. Cette fois-ci, la firme de Mountain View ne met pas en avant les résultats d'une étude qu'elle a financée pour sacrer Google Chrome, mais mentionne un guide des meilleures pratiques en sécurité émis par le BSI.

Le BSI est l'Office fédéral de la sécurité des technologies de l'information. Cette administration allemande souligne que le navigateur Web est la surface d'attaque la plus critique pour les cyberattaques.

Pour le système d'exploitation Windows 7, elle recommande ainsi l'utilisation de Google Chrome. En fait, ce sont des navigateurs avec technologie de sandbox ( bac à sable ) qui ont les faveurs du BSI, et Google Chrome proposerait la meilleure implémentation. C'est du reste ce qu'avait conclu Accuvant Labs.

Une protection sandbox permet d'isoler le navigateur du reste du système d'exploitation. Internet Explorer 9 en propose mais pas Firefox. Le BSI distingue également Google Chrome pour sa fonctionnalité de mise à jour automatique qui inclut une version intégrée de Flash Player.

Avec les recommandations du BSI, Google se dit honoré. Ces recommandations vont néanmoins au-delà du navigateur. Sont aussi mentionnés Adobe Reader X ( qui dispose d'une sandbox sous Windows ; pas pour XP ), Windows Update, des antivirus gratuits ( Microsoft Security Essentials, Avira, Avast ) ou encore le très pratique Secunia PSI.

D'après StatCounter, Firefox est le navigateur le plus utilisé en Allemagne ( tous les OS confondus ) avec une part de marché de 51 %. Internet Explorer est second avec 25 %. En troisième position, Google Chrome est à 14 %.