Google publie une nouvelle version stable de Google Chrome. Estampillée 18, elle apporte principalement des améliorations au niveau de l'accélération matérielle via le GPU. Cette dernière est ainsi désormais activée pour les éléments Canvas en 2D, à savoir le rendu 2D avec du contenu Web dans Canvas obtenu avec des images vectorielles et JavaScript. De quoi permettre plus de fluidité avec des jeux et animations basés sur Canvas.

Cela concerne Windows et OS X mais pas encore Linux. Jusqu'à présent, l'accélération matérielle prenait en compte le rendu HTML, CSS 3D et WebGL. Pour cette dernière technologie de Web 3D, Google a pensé aux configurations matérielles anciennes ( vieux GPU et pilotes graphiques ) afin qu'elles profitent également de l'accélération GPU.

Google-Chrome-18 Pour cela, Google Chrome est capable d'afficher le contenu 3D via le logiciel SwiftShader de TransGaming. Le cas échéant, le relais sera assuré automatiquement. " Bien que SwiftShader ne sera pas aussi performant qu'un véritable GPU, il y aura une amélioration pour nombre de nos utilisateurs avec d'anciens systèmes d'exploitation comme Windows XP ", indique Google.

Dans la barre d'adresse de Google Chrome, il est possible de saisir about:GPU afin de connaître les fonctionnalités qui bénéficient de l'accélération matérielle. Google renvoie vers les expérimentations Chrome pour tester des possibilités WebGL dont un surprenant rendu d'une tête humaine.

Google Chrome 18 intègre également la dernière mouture du plugin Flash Player d'Adobe ( version 11.2 ) et corrige un peu moins d'une dizaine de problèmes de sécurité. Aucune faille critique toutefois.


Télécharger Google Chrome 18 ( ou mécanisme interne de mise à jour ) :