Le navigateur Google Chrome est à télécharger dans une nouvelle mouture stable au numéro 44. Pour Windows, OS X et Linux, l'annonce est plutôt succincte avec l'évocation de nouvelles applications et API pour les développeurs, des changements sous le capot pour les performances et la stabilité, ainsi que des corrections de sécurité.

Dans ce registre de la sécurité, ce sont tout de même 43 vulnérabilités qui sont comblées. Comme à chaque fois, le programme de Bug Bounty a tourné à plein régime et Google a déboursé près de 40 000 $ afin de récompenser des chercheurs en sécurité tiers pour leurs trouvailles.

Cette somme va prendre de l'embonpoint puisque le montant de certaines récompenses demeure encore à déterminer. Quoi qu'il en soit, Google ne fait pas mention de vulnérabilités à la dangerosité critique.

Google-Chrome-44

Avec Chrome 44, les utilisateurs devraient pouvoir constater un rendu plus fluide pour la lecture de contenus vidéo quels qu'ils soient. Le bénéfice sera néanmoins surtout visible pour des utilisateurs qui avaient des ralentissements avec des contenus en haute définition ou avec un nombre d'images par seconde élevé (4K, 1080p60).

Pour les développeurs, il est possible de s'informer des nouvelles implémentations dans Google Chrome 44 en se rendant sur cette page. Cela concerne aussi Google Chrome pour Android. On notera en particulier les ajouts de ServiceWorkerRegistration.getNotifications() et Notification.data pour le contrôle des notifications par les sites. En l'occurrence, savoir quelles notifications sont toujours affichées et déterminer quelle notification a reçu un clic.

Sur Android, des changements ont été apportés à la fonctionnalité qui affiche une bannière permettant d'ajouter en un clic un site Web sur l'écran d'accueil. Les développeurs peuvent mesurer l'interaction de l'utilisateur avec cette fonctionnalité et proposer la bannière dans leur application Android native.

On rappellera également que Google planche sur l'amélioration des performances JavaScript avec une révision de son moteur V8 baptisée TurboFan qui est présente depuis la version 41 de Chrome mais n'est pour le moment activée que pour certains types de code.

Benchmark-Octane-zlib-Chrome-TurboFan

Par ailleurs, à souligner que Google Chrome 44 n'active pas encore par défaut le mécanisme de mise en pause automatique de certains contenus Flash. Pour procéder, nous vous renvoyons vers la procédure à suivre décrite dans cette actualité de début juin.

Chrome-contenu-Flash-pause