Voici venir Google Chrome dans une version stable estampillée 51. Contrairement à un navigateur comme Vivaldi, cette nouvelle mouture passe sous silence des fonctionnalités natives pour les utilisateurs et met surtout l'accent sur des technologies à exploiter par les développeurs.

Connexion-en-utilisant-API-Credential-Management C'est notamment le cas avec l'API Credential Management qui est désormais activée par défaut. Son but est de fournir une interface de programmation applicative pour le gestionnaire d'informations d'identification du navigateur et avec lequel les sites vont pouvoir interagir. Cela devrait permettre de faciliter la connexion des utilisateurs.

L'API Intersection Observer est implémentée pour permettre aux sites de détecter de manière asynchrone des changements dans les intersections d'éléments. Plus besoin de mettre en place du code JavaScript personnalisé afin de tirer des bénéfices en matière de scrolling et chargement d'une page.

Également avec Google Chrome 51, la promesse d'une réduction de la charge en rapport avec l'offscreen rendering. La consommation d'énergie serait ainsi réduite de jusqu'à 30 % sur des sites mobiles contenant des widgets sociaux, vidéos ou publicités émanant d'un autre serveur.

Les autres implémentations à destination des développeurs sont listées sur Chrome Platform Status. Google Chrome 51 est par ailleurs l'occasion de corriger une quarantaine de vulnérabilités de sécurité (aucune critique selon l'échelle de gravité adoptée par Google).

Le téléchargement de Google Chrome pour l'ordinateur pourra se faire depuis cette page, à défaut de passer par le mécanisme de mise à jour automatique. La disponibilité de Chrome pour Android arrive généralement quelques jours plus tard dans le Google Play Store.