Chrome-Web-Store Avec Google Apps Marketplace, Google a déjà ouvert en début d'année une place de marché pour applications de cloud computing intégrées à Google Apps. Plus de 50 sociétés y vendent leurs applications. La firme de Mountain View a annoncé hier l'ouverture pour d'ici à la fin de l'année d'une place de marché ouverte pour applications Web.

Chrome Web Store mêlera gratuit et payant avec la possibilité pour les développeurs de vendre leurs applications pour une rétribution via le système PayPal maison de Google : Checkout. Selon Google qui parle " d'applications Web installables ", les utilisateurs Google Chrome ( 70 millions d'après Google ) pourront y trouver des applications Web avec création de raccourcis dans Chrome pour faciliter l'accès à ces applications. Pour en savoir plus, il faudra attendre encore un peu.

Ces applications Web toucheront à de nombreux domaines et l'on sait que Google a pour ambition de rendre les applications Web aussi performantes que leurs homologues sur le bureau. C'est notamment pourquoi Google est impliqué dans des projets comme WebGL, tandis que son système d'exploitation Chrome OS sera quasiment " Web exclusif ".

Cette annonce de Chrome Web Store fait partie des autres annonces de la première journée de la conférence Google I/O avec également WebM ou encore l'ouverture à tous de Google Wave. Une collaboration avec VMware a également été annoncée :

" Les développeurs Java peuvent utiliser des outils familiers pour rapidement concevoir et déployer des applications Web riches dans les environnements de leur choix. En un clic, les utilisateurs des nouvelles versions de SpringSource Tool Suite et Google Web Toolkit peuvent déployer leurs applications dans Google App Engine for Business, ou un environnement VMware, ou une autre infrastructure comme Amazon EC2. "