Le Chrome Web Store propose aux utilisateurs de découvrir des applications, extensions et thèmes pour Google Chrome. Certaines applications sont gratuites et d'autres payantes. Un système de commercialisation est pour le moment uniquement en place aux États-Unis avant une ouverture à d'autres pays dans le monde début 2011. Les prix varient entre 1,99 $ et 4,99 $.
Comme dans l'univers de la téléphonie mobile avec l'App Store d'Apple, l'intérêt de Chrome Web Store et de fédérer en un même lieu les productions des développeurs. Ces applications Web sont conçues en HTML, JavaScript, CSS et parfois Flash. Dans l'absolu, certaines applications peuvent fonctionner avec d'autres navigateurs que Google Chrome, tandis que d'autres ont recours à des caractéristiques propres de Google Chrome. Reste que lorsque l'on se rend sur Chrome Web Store, une installation n'est possible qu'avec Google Chrome ( compte Google nécessaire ).
Les applications sont proposées dans divers domaines : actualité, productivité, utilitaires, éducation, divertissement, jeux... Parmi les partenaires de Google, différents journaux comme The New York Times, Electronic Arts qui propose un jeu pour joueurs occasionnels ( Poppit! ). Pour la majeure partie des applications proposées, il est possible de les utiliser en mode hors ligne. L'utilisateur retrouve un tableau de bord des applications installées en ouvrant un nouvel onglet.
Comme pour Chrome OS, il est pour le moment difficile d'imaginer l'accueil qui sera réservé à ces applications Web à partir du moment où on les destine a priori pour un ordinateur dans un environnement de bureau.
Mais Google n'est pas le seul à se lancer dans ce domaine. Apple va prochainement ouvrir un App Store pour applications Mac OS X, tandis que Microsoft semble aussi préparer un magasin en ligne d'applications avec Windows 8. Mozilla souhaite également s'engager sur cette voie sans toutefois opérer un App Store, mais en proposant les briques qui permettront à ceux qui le souhaitent d'en mettre un en place. Un App Store pour applications Web ouvert pour Mozilla, multiplateforme et multinavigateur.
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.