Chrome-Web-Store Évoquée récemment, la place de marché pour applications Web de Google ne s'ouvre pas encore aux utilisateurs mais aux développeurs. Ces derniers sont ainsi conviés à se familiariser avec Chrome Web Store et à commencer à y mettre leurs applications.

Apparemment, Chrome Web Store est voué à remplacer la galerie actuelle d'extensions pour le navigateur Google Chrome. Elle ira toutefois plus loin en s'intéressant donc aux applications Web pour partie conçues en HTML5, JavaScript, CSS. Ces dernières seront gratuites ou payantes.

Pour les développeurs qui souhaitent verser du côté payant, Google prélèvera 5 % sur les ventes ( le taux est de 30 % pour Apple ) et 0,30 $ par transaction. Mais sans distinction, tous les nouveaux développeurs devront débourser 5 $ pour un premier enregistrement. Les développeurs qui proposent déjà des extensions ou thèmes référencés par Google dans sa galerie actuelle échappent à ce ticket d'entrée. Selon Google, c'est aussi un moyen de limiter la présence de comptes malveillants qui délivrent des extensions frauduleuses.

Un petit peu de lecture attend les développeurs qui souhaitent se lancer dans l'aventure de Chrome Web Store qui est présenté dans la vidéo ci-dessous :

Chrome Web Store sera intégré à Google Chrome qui vient d'être mis à jour dans sa version stable, mais c'est pour une autre raison. Le navigateur de Google passe en effet en version 5.0.375.127 afin de corriger un peu moins d'une dizaine de vulnérabilités de sécurité. Et puisque l'on parle argent, dans le cadre de son programme de rétribution pour les failles rapportées, Google a déboursé cette fois-ci un peu plus de 10 000 $.


Télécharger Google Chrome 5.0.375.1