Google Chrome : la fin des installations inline pour les extensions

Le par  |  2 commentaire(s)
Chrome-Web-Store

Google dit désormais non à l'installation d'extensions pour Chrome depuis des sites. Tout se fera sur le Chrome Web Store.

Dans le jargon de Google pour les développeurs d'extensions Chrome, l'installation dite inline est initiée directement depuis un site web, même si l'extension est pour autant techniquement toujours hébergée dans le Chrome Web Store.

Cette pratique permet à un utilisateur de Chrome d'installer une extension sans devoir quitter le site qu'il consulte et la propose. Le cas échéant, une boîte de dialogue de confirmation affiche l'évaluation de l'extension issue du Chrome Web Store et liste les autorisations demandées.

Chrome-extension-installation-inline

L'installation inline est désormais considérée comme obsolète. Dans le courant de l'été, elle sera retirée de l'ensemble des plateformes. En clair, les utilisateurs de Chrome ne pourront installer des extensions que seulement depuis et sur le Chrome Web Store.

Selon la feuille de route mise en place, l'installation inline est d'ores et déjà impossible pour toutes les nouvelles extensions publiées. Elle sera désactivée pour les extensions existantes à partir du 12 septembre. Début décembre, l'API pour cette méthode sera supprimée de Chrome.

Google justifie sa décision par une amélioration de la transparence pour les extensions choisies par les utilisateurs, et pour éviter les abus (extensions non désirées ou trompeuses). Le Chrome Web Store propose bien plus de détails sur les extensions qu'avec l'installation inline.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2018157
On peut toujours installer les .crx donc j'ai pas trop compris leurs démarche "sécuritaire" sauf de concentrer le trafic sur le chrome web store. Et je trouve pas que le chrome webstore dispose de beaucoup plus d'infos a part des images/vidéos et des faux commentaires pour la plupart. Au lieu de ça ils aurait dû améliorer l'installation inline.

M'enfin c'est la volonté de dieu ... euh ... de Google
Le #2018180
Pourtant c'était bien pratique... Dommage..
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme