Après d'âpres qualifications débutées le 5 septembre et ayant mis en concurrence plus de 20 000 programmeurs venus du monde entier, Google vient d'annoncer la liste des 55 finalistes qui s'affronteront le 27 octobre prochain à New York afin de décrocher la première place de ce 4ème Google Code Jam avec à la clé la coquette somme de 10 000 dollars dévolue au vainqueur, pour un concours doté au total de 155 000 dollars.


L'Europe de l'Est en force
Si cette année les finalistes proviennent de 17 pays différents, 20 sont d'origine russe et 9 sont polonais. Preuve que la résolution de problèmes de programmation complexes est l'apanage de cette partie de l'Europe mais ce n'est pas réellement une surprise car même au niveau universitaire, ces deux nations sont habituées à truster les premières places comme en avril dernier lors d'un concours similaire organisé cette fois-ci par IBM au Texas et opposant des universités du monde entier (voir notre actualité).

Côté palmarès, l'édition précédente a vu s'affronter 14 500 développeurs et a été remportée par un polonais, Marek Cygan.



N.B : les participants sont autorisés à coder dans le langage de leur choix, à savoir : Java, C++, C# ou VB.NET.