Depuis un compte Google, il est possible d'accéder aux commandes relatives à l'activité et contrôler leur activation le cas échéant. Notamment, l'historique des positions ainsi que l'activité sur le Web et les applications.

L'historique des positions enregistre les déplacements en rapport avec chaque appareil où l'utilisateur est connecté à son compte Google. Le paramètre d'activité sur le Web et les applications fait référence à l'activité sur les sites et les applications Google.

Outre une désactivation, il était déjà possible de supprimer de manière manuelle tout ou partie de telles données. Google annonce qu'il sera désormais possible d'appliquer une suppression automatique. En l'occurrence, avec un choix au-delà de 3 ou 18 mois.

" Choisissez une limite de temps pour la durée pendant laquelle vous voulez que vos données d'activité soient sauvegardées - 3 ou 18 mois - et toutes les données plus anciennes seront automatiquement supprimées de votre compte sur une base continue ", écrit Google.

Ces contrôles seront déployés au cours des prochaines semaines. Il est précisé que l'historique des positions et l'activité sur le Web et les applications sont les premiers concernés, ce qui laisse supposer une extension ultérieure à d'autres données.