Ce déploiement a débuté très discrètement en corrélation avec la mouture 27 du navigateur Google Chrome, sans faire l'objet d'une annonce officielle dans les notes de version ou ailleurs. On pouvait donc penser à des tests préliminaires.

D'autant que cette fonctionnalité du moteur de recherche baptisée Conversational Searh donne parfois lieu à l'affichage d'une erreur selon laquelle il n'y a pas de connexion Internet ou se comporte comme la recherche vocale traditionnelle.

Search Engine Land vient d'obtenir une confirmation de Google. Conversational Search a commencé à être déployé sur Google.com dans la " dernière version de Chrome ". " Vous pouvez simplement cliquer sur le micro dans la boîte de recherche, posez votre question de manière naturelle et obtenir des réponses orales. "

Conversational Search avait été présenté à l'occasion de la conférence Google I/O comme l'une des évolutions pour la recherche Google. Actuellement, ses débuts ne sont d'actualité qu'avec Google.com en anglais, même si la reconnaissance vocale est présente sous une nouvelle forme avec Google.fr.

Google-conversational-search-1 Une requête vocale comme par exemple " who's the President of France " donnera en résultat une réponse orale : " the president of France is François Hollande ". Hormis la réponse orale, le reste est finalement assez classique avec l'affichage de la réponse et une carte pour des informations exploitant le Knowledge Graph.

Conversational Search montre cependant l'étendu de ses possibilités en étant capable de poursuivre la conversation. Nous avons eu du mal à obtenir satisfaction avec nos tests mais Search Engine Land a par exemple posé une question sur l'âge de Barack Obama, puis a poursuivi la conversation en posant d'autres questions sur le président des États-Unis sans pour autant y faire explicitement référence (sa taille, sa femme...).

Le moteur s'est donc servi des questions antérieures pour élaborer une sorte de discussion. À souligner qu'un tel résultat ne peut pas être obtenu sans le recours à la reconnaissance vocale.

La compréhension des questions va plus loin. Il peut s'agir de météo, de trajets et circulation voire d'informations plus personnelles si l'utilisateur est connecté en allant notamment puiser dans Google Agenda.


Plus à venir
Encore une fois, ce sont les premiers pas de Conversational Search. Lors de sa conférence pour développeurs, Google a mis en avant une fonctionnalité toujours à l'écoute à déclencher avec " OK Google " à la manière des Google Glass. Par exemple : " OK Google, how old is Barack Obama. "

Toujours d'après les informations de Search Engine Land, Google planche sur la meilleure manière de mettre en œuvre cette écoute active. Il s'agirait a priori d'une extension pour le navigateur qui écouterait lorsque l'utilisateur est sur la page d'accueil ou de résultats du moteur.

À noter par ailleurs que Google n'a pas pipé mot sur l'arrivée prévue de Google Now sur l'ordinateur de bureau.