L'environnement Daydream reposant sur Android 7.0 Nougat et voulant constituer un cadre pour l'essor de la réalité virtuelle a été dévoilé en mai 2016, lors de la conférence développeurs Google I/O, avec la promesse de l'arrivée d'un casque de réalité virtuelle directement conçu par Google (ou par HTC pour le compte de Google, suggère Variety), en attendant les premiers gadgets compatibles chez les grands fabricants.

Google Daydream

Avec l'arrivée de la version finalisée du SDK de Daydream, tout est quasiment prêt pour lancer l'environnement. La conférence du 4 octobre, qui doit dévoiler de nombreux produits mobiles, pourrait aussi permettre d'annoncer le premier casque VR compatible Daydream.

Daydream accessoires.

Comparable au Gear VR de Samsung, il en reprendra les grandes lignes du fonctionnement avec un smartphone à insérer dans le casque pour profiter de la réalité virtuelle, et une télécommande avec zone tactile pour gérer les manipulations.

Google Daydream telecommande

Cette dernière devrait embarquer des capteurs de mouvement et rappeler le fonctionnement de la Wii Mote. Le prix du casque Daydream de Google serait de 79 dollars.

Il est fort vraisemblable que les smartphones Pixel et Pixel XL seront eux-mêmes compatibles Daydream et pourraont donc être utilisés avec le casque VR. Parallèlement, les lunettes VR basiques Google Cardboard ne sont pas abandonnées et devraient même donner lieu à une nouvelle version, peut-être elle aussi présentée durant la conférence du 4 octobre.