Google aurait donc envoyé une requête à Microsoft, demandant à la firme de « supprimer immédiatement l’application du Windows Phone Store et de désactiver les applications téléchargées, et ce, avant la date du mercredi 22 mai 2013 ».

YouTube-app-windows-phone-1  Une requête pour le moins surprenante et qui se révèle pourtant logique pour Google, puisque cette application manquerait de publicités selon la firme. L’application proposée par Microsoft serait ainsi en violation totale des termes et conditions d’utilisation de l’API YouTube.

Microsoft avait créé l’application YouTube sans le consentement de Google, et pour cause, les relations étaient déjà tendues entre les deux groupes au sujet des diverses applications Google ( moteur de recherche, Maps ) qui tardaient à venir sur Windows Phone.

Si Google n’a de cesse de critiquer Windows Phone 8 et son manque d’utilisateurs, il semblerait que le manque de publicité sur YouTube à destination de ce parc spécifique constitue pourtant un manque à gagner suffisant pour intervenir.

Comme à son habitude, Google se présente en chevalier blanc, et déclare que « Malheureusement, en bloquant la publicité et en permettant de télécharger les vidéos, l’application coupe une grande partie des sources de revenus des créateurs, et entraine des dommages sur l’écosystème florissant de YouTube. »

Microsoft de son côté avait déjà déposé une plainte en Europe concernant le refus de Google de laisser Windows Phone accéder aux Metadata YouTube. On pensait l’affaire résolue à huis clos, il semblerait que cela ne soit pas le cas.

Dans une lettre retournée à Google, Todd Brix de Microsoft indique :

« YouTube est constamment dans le top des applications téléchargées par les utilisateurs de smartphones sur toute les plateformes, mais Google a refusé de travailler avec nous pour développer une application comme elle l’avait fait avec les autres plateformes. Depuis que nous avons mis à jour notre application YouTube pour que les utilisateurs profitent d’une expérience sur la plateforme vidéo similaire aux autres plateformes, les notes et les avis ont été unanimement positifs. Nous serions plus que ravis d’y inclure de la publicité, mais cela implique que Google nous donne accès aux APIs nécessaires. À la lumière des commentaires de Larry Page aujourd’hui ( lors de la conférence Google I/O) concernant le besoin et l’envie d’une interopérabilité et de moins de négativité entre les différentes sociétés, nous restons à disposition pour résoudre ce problème ensemble dans l’intérêt de nos clients respectifs. »

La balle est donc désormais dans le camp de Google...

Source : The Verge