Le projet ARA continue son chemin dans les laboratoires de Google, et le smartphone qui relevait d'une simple utopie lors de sa présentation sous la forme du projet phonebloks devient de plus en plus concret.

C'est lors de la conférence Google I/O que l'on a ainsi pu voir un des smartphones modulaires de Google totalement fonctionnel. Il a été montré comment les différents modules s'installent au dos de ce dernier pour proposer une configuration sur mesure en fonction des besoins de l'utilisateur.

  

Pour rappel, le projet ARA est un smartphone qui sera proposé sous la forme d'une base sur laquelle viendront se greffer les éléments que souhaite l'utilisateur : écran, clavier, module de connexion sans fil, hauts parleurs, capteur photo, flash, batterie, processeur plus puissant, RAM... Le tout permettant de n'avoir que les modules dont on a vraiment besoin, et de les changer pour gagner en puissance ou de les remplacer en cas de panne.

Selon Google, d'autres tests seront lancés à Porto Rico à la fin de l'année, la sortie de l'appareil est prévue pour 2016.