Google développe actuellement PlaNet, une intelligence artificielle spécialisée dans la reconnaissance et la géolocalisation à partir d'images. Concrètement, il suffit de soumettre une photo d'un endroit au logiciel, et il serait capable de décrire le lieu où a été pris le cliché en quelques secondes.

Pour ce faire, le logiciel n'exploite pas les données de géolocalisation ni les tags de l'image, mais analyse le contenu de celle-ci à la recherche d'éléments caractéristiques tout en les comparant à une base de données qui s'agrandit à mesure que d'autres images lui sont soumises.

Grâce à une base de données initiale contenant pas moins de 126 millions de clichés, l'intelligence artificielle dispose d'une foule de détails lui permettant de classer chaque image et de proposer une géolocalisation.

PlaNet

Les chercheurs de Google ont découpé la Terre en 26 000 zones dont les tailles varient, les zones urbaines étant plus petites pour proposer une géolocalisation plus fine. Soumis à plus de 2,3 millions de clichés issus de Flickr, PlaNet a affiché un taux de réussite de 48 % à l'échelle des continents.

Google propose d'ailleurs à chacun de se mesurer à l'IA en tentant de deviner la géolocalisation d'images sur un site dédié. Lors d'un test mené contre 10 voyageurs expérimentés, les humains ont affiché une précision moyenne de géolocalisation de 2320 km, contre seulement 1131 km pour PlaNet.

La bonne nouvelle réside dans le fait que PlaNet n'a pas besoin d'un supercalculateur pour opérer, puis qu'il ne nécessite que 377 Mo de mémoire vive.