Google Documents adopte des polices Web

Le par Jérôme G.  |  1 commentaire(s)
Google-Docs-Fonts-Droid

Via l'API Google Font, Google Documents prend désormais en charge des polices Web.

Google-Docs-Fonts-DroidIl y a quelques mois, Google affichait son ambition d'enjoliver le Web. Un concept décidément très à la mode. Mais quand Microsoft veut permettre au Web d'exprimer toute sa beauté en tirant parti des possibilités d'Internet Explorer 9, Google fait plutôt allusion à la mise à disposition d'un catalogue de polices haute définition pour le Web. Des polices conçues avec des graphistes.

Ces polices open source viennent pallier plusieurs problèmes. À moins d'avoir recours à quelques artifices comme l'intégration d'un texte dans une image Web, les sites sont généralement cantonnés à l'utilisation de polices déjà installées sur les ordinateurs des internautes. Quant à héberger une police sur un serveur afin que l'internaute puisse en profiter, la démarche est confrontée à un problème complexe de gestion des droits d'auteur.

Google a donc donné libre accès à plusieurs polices Web avec l'API Google Font pour une exploitation et qui permet également une conversion dans un format assurant une compatibilité avec tous les navigateurs Web. Google a pioché parmi ces polices afin d'en proposer six ( pour le moment ) dans le traitement de texte de Google Documents.

Parmi ces polices Web, des noms comme Calibri et Cambria ( pour conserver un affichage similaire avec des polices populaires de Microsoft Office ), Consolas ( police monospace ), Corsiva ( italique ). On retrouve également Droid Serif et Droid Sans qui ont été conçues spécialement pour améliorer la lecture sur des petits écrans. Et de Droid à Android, on peut penser qu'il n'y a qu'un pas, d'autant que la version mobile de Google Docs va bientôt profiter de l'édition en plus de la seule visualisation.

Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Le #691081
Au vu du titre je pensais à quelque chose de plus... extraordinaire on va dire... A part Calibri qui permet donc d'importer des documents MSO ça ne casse pas trois patte à un canard...
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar