Connu pour être le co-fondateur de l'encyclopédie libre Wikipedia, Jimmy Wales n'a pas su tenir sa langue et a éventé sur Twitter l'information avant son officialisation qui doit intervenir dans les heures qui viennent. Google a fait don de deux millions de dollars à la Wikimedia Foundation !

Organisation à but non lucratif, la Wikimedia Foundation œuvre pour la diffusion du savoir au plus grand nombre et ce gratuitement. Outre Wikipedia, elle chapeaute plusieurs projets parmi lesquels : Wiktionary, Wikibooks, Wikimedia Commons ou encore Wikinews. En début d'année, elle a achevé sa collecte 2009 de dons avec plus de 8 millions de dollars obtenus via la générosité de 240 000 personnes. D'un seul coup, c'est donc 2 millions de plus.

En avant-première, la directrice générale de la Wikimedia Foundation divulgue le communiqué de presse qui présentera ce don de Google opéré par l'intermédiaire de sa branche philanthropique. Sue Gardner souligne une " grande nouvelle " tant d'un point de vue financier que symbolique : " je crois que Wikimedia et Google sont des alliés naturels et des partenaires. Nous voulons tous deux aider à la diffusion de l'information auprès des individus à travers le monde ".

Si Google et la Wikimedia Foundation ont déjà collaboré, notamment sur des projets de traduction du contenu Wikipedia, c'est la première fois que Google lui fait un don. Ces fonds serviront à soutenir les frais d'infrastructures techniques afin de faire face à la montée du trafic mondial, ainsi que pour rendre Wikipedia plus facile à utiliser et plus accessible.

Un " merveilleux cadeau " selon Jimmy Wales, tandis que Sergey Brin, le co-fondateur de Google, parle de " l'un des plus grands triomphes du Web " quand il évoque Wikipedia avec tout son savoir collectif à la disposition de quiconque en ligne.