Google est down avec les DNS d'Orange - MàJ

Le moteur de recherche Google est inaccessible pour des abonnés Orange. Certains d'entre eux ont eu droit à un message de redirection pour apologie d'actes de terrorisme.
MàJ : Retour à la normale avec les DNS d'Orange. Le problème était lié à " une erreur humaine lors d'une opération technique sur un serveur ". Le site Google.fr a été impacté ainsi que Wikipedia.fr. Les internautes ont été redirigés vers un message du ministère de l'Intérieur. Le site du ministère a été surchargé et c'est pourquoi tous n'ont pas vu le message. En clair, il y a eu une erreur lors d'une mise à jour de la liste des sites à bloquer au niveau DNS.
-----
Pour des abonnés Orange, seul le moteur de recherche Google - et pas d'autres services de Google - semble impacté par cet événement rarissime. Pas d'accès à Google.fr (ou .com). En cause, les résolveurs DNS d'Orange.
Sur Twitter, les plaintes d'abonnés Orange prennent de l'ampleur. Certains d'entre eux ont même eu droit à une redirection vers un message évoquant l'apologie d'actes terroristes. Curieuse erreur dans la configuration des DNS même si dans la plupart des cas, il est simplement signalé une page inaccessible.
@bortzmeyer @_GaLaK_ @gchampeau @twandroid @RIPE_Atlas J'ai la capture les gars ;) pic.twitter.com/gXU6azjFgM
— Olivier Guilleman (@oliv91ess) 17 octobre 2016
C'est un problème qui dure depuis près d'une heure maintenant. En attendant un retour à la normale, une solution de contournement est d'opter pour des résolveurs alternatifs comme ceux de Google, de Verisign ou du FAI associatif French Data Network (80.67.169.12 / 2001:910:800::12 ) par exemple. Des mesures qui peuvent également être utilisées dans d'autres circonstances afin de passer outre du filtrage.
Autre possibilité… essayer un moteur de recherche autre que Google. Qwant a sauté sur l'occasion.
?️ Chers clients #Orange, si votre moteur de recherche habituel ne marche pas ?
— QWANT.com (@qwantcom) 17 octobre 2016
→ Profitez en pour découvrir https://t.co/4Yuck0iwIA
-
Le groupe Orange a procédé à l'atterrissement en Vendée du câble sous-marin Dunant destiné aux besoins de Google.
-
L'opérateur français sera "responsable de la partie française du câble" sous-marin Dunant prévu par Google entre les USA et la France d'ici fin 2020.
Vos commentaires Page 1 / 2
Premium
Premium
Premium
Vraiment des boulets chez Orange en tout cas
Orange vous me faites bien rigoler
Premium
Google voit toutes tes requêtes, FreeDNS te redirige où il veut en cas d'échec d'URL, etc ..
https://www.keycdn.com/blog/best-free-dns-hosting-providers/
Google peut analyser toutes mes requetes dns, j'ai rien a cacher. Au moins, chez eux, il n'y a pas le filtrage à la francaise !
Bah non, c'est simple, suffit d'utiliser 8.8.8.8 ou 8.8.4.4
C'est bien ce que je disais plus haut, Google voit toutes tes requêtes