Google annonce la disponibilité prochaine d'un outil Backup and Sync (Sauvegarde et Synchronisation). Du teasing avant un lancement programmé pour le 28 juin. Cet outil est présenté comme la dernière version de l'application Google Drive pour Mac et PC, et principalement à destination des particuliers.

Dans le même temps, Google laisse entendre une application qui remplacera l'application Google Drive et l'application Google Photos Backup permettant de reverser automatiquement dans le cloud les photos présentes sur l'ordinateur.

Guère plus de détails si ce n'est une capture d'écran de l'interface de ce prochain client sur ordinateur de sauvegarde et synchronisation :

Backup-&-Sync

A priori, la possibilité de sauvegarder les fichiers de n'importe quel dossier pour une synchronisation avec le compte Google Drive (avec une analyse en continu), et ainsi davantage de latitude par rapport au seul dossier Google Drive.

Reste à voir si Backup and Sync permettra de synchroniser les fichiers vers d'autres ordinateurs, les modalités d'accès aux fichiers, et s'il y aura aussi une évolution dans la gamme de forfaits de Google Drive pour l'espace de stockage en ligne.

À moins qu'il ne s'agisse justement d'attirer vers des forfaits payants et avec une confiance totale au cloud de Google.