Parce qu'il n'est pas toujours possible d'assister en personne aux réunions, il existe des solutions de téléprésence qui vont jusqu'au robot de téléprésence, qui peut être piloté à distance et donner une illusion de présence.

Mais parce qu'il est ancré au sol, cette solution n'est pas forcément très adaptée à un campus fait de bâtiments de plusieurs étages et des zones difficiles d'accès pour un robot doté de roues. Le géant Google rêve donc d'un solution alternative constitué d'un drone de téléprésence dont il a précisé le concept dans un brevet récent.

Google drone telepresence

Destiné à évoluer en intérieur, ce drone quadcoptère serait doté d'un écran articulé et offrirait beaucoup plus de liberté pour se déplacer de pièce en pièce et d'étage en étage, en occupant moins d'espace et en consommant moins d'énergie qu'un robot de téléprésence.

Google l'imagine doté d'un système de projection pour afficher des images sur un mur et d'un dispositif audio pour communiquer avec les autres intervenants. Le groupe y voit des usages pour les réunions, quand l'un des participants ne peut être physiquement présent, mais aussi pour des usages médicaux, pour de la consultation avec des patients ou d'autres médecins, ou encore pour le secteur de l'éducation et de l'apprentissage.

Dans son brevet, le drone quadcoptère pourrait embarquer un smartphone qui constituerait son cerveau pour le pilotage et son coeur communicant pour les fonctions de communication audio et vidéo.

Source : Re/code