Google_Maps_Atlantide Le mythe de l'Atlantide de Platon continue de nourrir l'imaginaire, et un ingénieur anglais en aéronautique pensait bien avoir localisé les contours de cette cité engloutie par les eaux marines via Google Earth.

C'est en explorant les possibilités de la nouvelle fonction d'exploration des océans de l'outil de cartographie de Google, que cet ingénieur a observé un étrange tracé délimitant une surface de la taille du Pays de Galles. L'affaire a été relayée dans la presse britannique et la localisation au large des côtes des Iles Canaries  comme décrit dans le récit de Platon, a redonné vie au mythe.


A priori pas d'Atlantide
Google a néanmoins coupé court à la rumeur, voyant dans ce tracé énigmatique les vestiges non pas de la cité engloutie mais de traces laissées par des navires ayant sondé la zone afin de collecter des données.

" Ce que les utilisateurs peuvent observer est un artefact d'un processus de collecte de données. Une donnée bathymétrique est souvent recueillie par des bateaux utilisant un sonar pour prendre des mesures du fond de la mer. Les lignes reflètent le chemin du bateau à mesure du recueillement des données. Le fait qu'il y a des espaces vides entre chacune de ces lignes est le signe de notre petite connaissance du monde des océans. "

Les coordonnées de ce tracé (à entrer dans Google Maps) : 31 15'15.53N 24 15'30.53W.

Source : eFluxMedia