Google Earth n'est plus une exclusivité Chrome après trois ans

Le par  |  1 commentaire(s)
Google-Earth-Timelapse-desktop-mobile

Grâce à la technologie WebAssembly, Google Earth en version web devient enfin disponible sur d'autres navigateurs que Google Chrome.

Pour son outil de visualisation de la Terre, Google a introduit en avril 2017 une version entièrement repensée avec une disponibilité sur le Web via Google Chrome, en plus des applications Android et iOS.

Le passage à une version web a marqué la fin des applications usuelles à installer sur ordinateur, sauf avec Google Earth Pro sur ordinateur.

Aujourd'hui, Google annonce que le " nouveau " Google Earth en version web est disponible pour davantage de navigateurs. En plus de Chrome, sont cités les navigateurs Firefox, Opera et Microsoft Edge. Pour ce dernier, il s'agit de la version à base Chromium.

google-earth-web
Il existait déjà une version bêta publique depuis l'été dernier. Désormais, c'est une version plus aboutie (mais encore expérimentale hormis pour Chrome). Elle est le fruit d'une bascule entre une implémentation avec la technologie NaCl (Native Client) - qui ne se trouvait que dans Google Chrome et devenue obsolète - en WebAssembly (Wasm).

Conçu pour le développement d'applications et afin d'améliorer les performances par rapport à JavaScript, WebAssembly s'est imposé comme un standard du W3C. Google Earth est principalement écrit en code natif C++. Pour la compilation et l'exécution du code dans Chrome, il avait d'abord été utilisé NaCl. Une technologie qui a donc été remplacée par WebAssembly.

Dans un billet de blog, Google précise que du travail reste encore à faire pour peaufiner l'expérience sur tous les navigateurs précédemment cités, ainsi que pour l'ajout du support avec Safari.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2092545
Ca rame vachement plus que l'appli...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme