Google logo Dans le cadre d'un projet annoncé mardi dernier, le leader de la recherche Web va investir des centaines de millions de dollars, symbolisant ses efforts pour réduire le coût de production d'électricité à partir des énergies renouvelables comme le vent ou le soleil.


Google rentrera dans le marché de l'électricité
Si la compagnie réalise ses objectifs, le coût de production de l'énergie solaire devrait chuter de 25 à 50 %, a déclaré Larry Page. Le géant du Web espère initialement tenter d'avoir une consommation plus propre au niveau écologique, vendre de l'énergie à d'autres entreprises ou bien licencier les technologies qui découleront de ce projet dénommé " Renewable Energy Cheaper Than Coal ". Google voit en effet une opportunité de " faire beaucoup d'argent " dans le secteur de l'électricité.

Le moteur de recherche, numéro un sur le Web, rejoint ainsi d'autres groupes qui s'investissent pour ne plus utiliser des énergies très polluantes. C'est le cas, entre autres, des magasins Wal-Mart, de Cisco Systems, Microsoft, Intel et autres IBM qui tentent d'être plus efficaces au niveau énergétique.

Selon nos confrères d'Associated Press, si Google s'intéresse au secteur de l'énergie, ce n'est pas totalement un hasard; ses co-fondateurs se sont toujours intéressés aux projets des énergies alternatives, comme par exemple dans le domaine automobile. De même, les énormes besoins énergétiques du groupe en électricité le rendent nécessairement conscient de la nécessité de trouver d'autres solutions, plus viables pour son modèle économique et plus en accord avec ses ambitions écologiques.

Google devrait dépenser au moins 20 millions de dollars l'année prochaine pour financer la recherche en énergie renouvelable et embaucher davantage d'experts du secteur. Au moins 20 à 30 nouveaux employés devraient participer au projet, a déclaré Page, même s'il espère que ce chiffre va augmenter dans les mois à venir.