Après les smartphones Nexus représentatifs de super phones montrant les possibilités d'Android sur des terminaux aux caractétistiques alléchantes, Google commence à proposer des smartphones Google Edition, variantes des smartphones haut de gamme des grands fabricants mais avec Android pur à bord, sans la surcouche généralement présente et ses services associés.

A l'opposé de ces surcouches qui veulent créer une différenciation entre fabricants, ces smartphones utilisent donc tous l'interface d'origine d'Android et ont un fonctionnement similaire. Ils ont aussi l'avantage de recevoir plus rapidement les mises à jour vers les dernières versions de l'OS.

HTC One Google Edition
Sundar Pichai annonçant le HTC One Google Edition (credit image : All Things Digital)
 

Le Samsung Galaxy S4 et le HTC One font partie des premiers smartphones Google Edition commercialisés sur le portail Google Play, comme les produits Nexus. Après les pré-commandes lancées fin juin sur le portail US (uniquement), la phase de distribution des smartphones vient de débuter et les premiers acquéreurs sont donc sur le point de profiter de ces versions spéciales qui profitent des possibilités d'Android (Android 4.2.2 Jelly Bean mais Android 4.3 pourrait être fourni avant la fin du mois) mais peuvent perdre au passage certaines fonctionnalités proposées sur les modèles standard.

Ils sont compatibles LTE (sur les bandes 4G US) et ne sont pas simlockés, ce qui a son importance sur le marché nord-américain, encore assez cloisonné, et leur bootloader est facilement modifiable, ce qui permettra d'exploiter des ROM alternatives. En attendant un élargissement de la distribution à d'autres pays...

Source : Android Central