" Dans l'affaire Google, nous examinons maintenant les engagements proposés par la compagnie pour remédier aux problèmes de concurrence que nous avons identifiés ". Commissaire européen à la concurrence, Joaquin Almunia n'en a pas dit plus.

Google avait déjà formulé des propositions à l'été 2012. Des propositions plus concrètes étaient attendues alors que le commissaire européen affichait sa conviction que Google abuse de sa position dominante sur le marché de la recherche en ligne et " détourne du trafic " vers ses propres services de recherche.

Elles sont donc venues mais leur teneur n'est pas connue. L'enquête de la Commission européenne a été ouverte en novembre 2010. Google doit répondre à des accusations selon lesquelles il favorise ses propres services de recherche verticale, copie des contenus de concurrents sans autorisation ( avis d'utilisateurs ), porte atteinte à la concurrence dans la publicité en ligne avec des accords restrictifs.

Si les propositions de Google donnent satisfaction, l'enquête sera close. Sinon, la firme de Mountain View encourt des poursuites et des sanctions de jusqu'à 10 % de son chiffre d'affaires.