Vers un démantèlement de Google ?

Avec Google qui occupe les esprits des eurodéputés, le Parlement européen envisage d'œuvrer pour le scinder en deux sociétés distinctes. Un coup de bluff pour faire bouger la Commission européenne.
En Europe, le moteur de recherche Google fait l'objet d'une enquête au long cours pour des accusations d'abus de position dominante. Jusqu'à présent, les propositions faites par la firme de Mountain View n'ont pas permis d'aboutir à un accord amiable et cela traîne en longueur.
Alors, quand le Parlement européen escompte demander à la Commission européenne de " dissocier les moteurs de recherche des autres services commerciaux ", il est évident que cela vise avant tout Google auquel des concurrents reprochent de capitaliser sur une part de marché de près de 90 % en Europe pour rediriger vers ses propres services.
Le Financial Times a révélé ce projet de motion qui aboutirait à la scission en deux parties de Google. Reuters l'a ultérieurement confirmé et il devrait être soumis au vote ce jeudi. Le cas échéant, cela se traduira essentiellement par un moyen de pression afin que la Commission européenne accélère le traitement du dossier Google.
Reste que les derniers mois ont montré que rien n'est statique et il a finalement été obtenu de Google - suite à une décision de justice - une forme de droit à l'oubli en Europe.
-
Google retisse ses liens Internet entre les Etats-Unis et l'Europe et annonce la mise en place d'un nouveau câble sous-marin Grace Hopper entre les Etats-Unis et l'Europe, avec des points d'ancrage au Royaume-Uni et en Espagne.
-
Seriez-vous prêt à quitter votre opérateur mobile pour souscrire un abonnement auprès de Google ? Vous pourriez prochainement faire face à ce choix.
Vos commentaires Page 1 / 2
2. "cela traîne en longueur." : c'est un pléonasme !
3. Et avoir Bing par défaut dans IE, c'est quoi alors ? Ben oui, une position dominante
Ils visent Google mais c'est Microsoft qui sera touché.
Google est arrivé et a proposé un produit qui a plu.
Pourquoi quelqu'un d'autre n'essayerait pas de faire un moteur de recherche performant, capable de rééquilibrer le marcher ?
Parce que là comme ailleurs, le système de brevets logiciels US fige le marché.
Premium
Pour le 3ième point, si tu ne sais pas changer de navigateur, je peux te donner un cours
on veut nous créer un e-tsunami ?
Rien à voir. AltaVista "dominait" le maché simplement parce qu'il était le seul à sortir des résultats à peu prêt acceptables. Et il se limitait à la recherche +/- portail de news dont tout le monde se fout. Là on a une myriade de concurrents (+/- tous basés sur Bing, certes, en dehors des locaux genre Baidu et Yandex) qui marchent bien, seulement les gens restent sur Google par habitude/parce que pleins de logiciels incrustent Chrome ou Google en page d'accueil/parce qu'ils sont droguées aux multiples autres services de Google/parce que "don't be evil"/parce que les collègues les font travailler sur Google Docs/etc.
L'article semble indiquer que la menace de coupure est une simple provoc', dommage car ça aurait vraiment du sens de séparer l'aiguilleur du web du reste des services, qui bénéficient de la bienveillance dans les résultats d'aiguillage...
Suis sur GNU/Linux ...
Hum, parce que le web de 2014 n'a rien à voir avec celui de 1999 ?