Depuis la semaine dernière, tous les utilisateurs de services Google ( moteur de recherche, Gmail, Google Docs, Google+, YouTube... ) peuvent voir une note qui les prévient de futurs changements dans les règles de confidentialité. Elles entreront en vigueur le 1er mars 2012.

Ces changements visent à simplifier les règles et les combiner pour tout un ensemble de produits ( y compris pour Android ). Une vue unique de l'utilisateur mais un croisement des données qui soulève des inquiétudes et permet à des concurrents comme Microsoft de tirer à boulet rouge.

Le Congrès américain est soucieux, et l'Europe aussi. Composé des régulateurs européens de la protection des données, le groupe de travail Article 29 a écrit au PDG de Google, Larry Page. Dans cette missive ( PDF ), il est demandé à Google de marquer une pause le temps de s'assurer qu'il n'y a " aucun malentendu " sur ses " engagements pour le droit à l'information de ses utilisateurs et des citoyens européens ".

Google-regles-confidentialite Un processus de vérification dont la tâche a été confiée à la CNIL française pour jouer le point de contact avec Google.

Google a lancé une importante campagne de communication pour sensibiliser les utilisateurs aux futures règles de confidentialité. C'est donc sans véritable surprise que Google a dit non. Pas de pause.

C'est ce qu'a indiqué un porte-parole de Google à Bloomberg, soulignant par ailleurs que les régulateurs européens n'ont pas soulevé de " préoccupations importantes ".