Google et Facebook partent en guerre contre les sites de fausse information

Suite aux critiques pointant du doigt la volonté d'influencer les votes de l'élection américaine en laissant de fausses informations s'afficher sur leurs réseaux, Google et Facebook font désormais la chasse aux sites de fausse info.
Facebook et Google ont désormais en ligne de mire les sites qui diffusent de fausses informations, et qui se font de l'argent avec cette pratique à travers la diffusion de contenus publicitaires.
Les deux géants du Net ont été accusés d'avoir laissé volontairement circuler de fausses informations sur leurs réseaux qui ont pu influencer les résultats des élections présidentielles américaines. Google et Facebook se sont défendus d'être responsables des contenus publiés par leurs utilisateurs, malgré tout, les deux géants se sont lancés dans une véritable chasse depuis le 14 novembre.
L'objectif est simple : tenter de diminuer la visibilité de ces sites. Google va ainsi supprimer toutes ces publications de sa plateforme AdSense tandis que Facebook vient de mettre à jour le règlement de Facebook Audience Network qui évince désormais les sites de fausses infos.
Reste désormais à savoir comment Google et Facebook vont identifier ces sites et vérifier les informations. Il y a fort à parier que les blocages interviendront avant tout au niveau des contenus diffamatoires avec des doutes quant aux sujets plus complexes.
-
L'accord au nom de code Jedi Blue refait parler de lui. Des États américains ont déposé une nouvelle plainte contre Google qui aurait passé un accord anticoncurrentiel avec Facebook dans le domaine de la publicité en ligne.
-
Comme Google il y a quelques jours, Facebook va fournir l'historique des déplacements des utilisateurs de ses réseaux sociaux de façon anonymisées pour participer aux études de propagation du coronavirus.
Vos commentaires Page 1 / 2
=>+1000, ça va vite devenir n'importe quoi : qui sont-ils pour juger de la véracités des informations ? Dieu le père ? J'allais dire peut-être vont-ils embaucher une véritable armée de journalistes pour fact-checker les contenus à longueur de journée, mais 1) la quantité de données à trier me paraît dure à gérer même avec beaucoup, beaucoup de personnel dédié et 2) même les journaux "sérieux" présentent des biais pas possibles.
Ca me parait assez simple, quand tu vois "Iphone 9S pour 1€ seulement" l'infos parait plutôt pas trop véridique
Je pense pas vraiment qu'ils se réfèrent à ce genre d'info quand ils parlent des informations qui auraient favorisé l'élection de Trump....
+1
Ca va mettre à mal la neutralité du web !
https://www.laquadrature.net/fr/neutralite_du_Net
..............
Hm, en effet...
Sinon effectivement, faire le tri dans les arnaques évidentes et indiscutables (attention par exemple à pas faire sauter des offres "iPhone à 1€.... plus abonnement bien cher"), pourquoi pas (même si ça aussi ça pose des questions de neutralité).