Facebook et Google ont désormais en ligne de mire les sites qui diffusent de fausses informations, et qui se font de l'argent avec cette pratique à travers la diffusion de contenus publicitaires.

Google-nouveau-logo

Les deux géants du Net ont été accusés d'avoir laissé volontairement circuler de fausses informations sur leurs réseaux qui ont pu influencer les résultats des élections présidentielles américaines. Google et Facebook se sont défendus d'être responsables des contenus publiés par leurs utilisateurs, malgré tout, les deux géants se sont lancés dans une véritable chasse depuis le 14 novembre.

L'objectif est simple : tenter de diminuer la visibilité de ces sites. Google va ainsi supprimer toutes ces publications de sa plateforme AdSense tandis que Facebook vient de mettre à jour le règlement de Facebook Audience Network qui évince désormais les sites de fausses infos.

Reste désormais à savoir comment Google et Facebook vont identifier ces sites et vérifier les informations. Il y a fort à parier que les blocages interviendront avant tout au niveau des contenus diffamatoires avec des doutes quant aux sujets plus complexes.