Google+ Jusqu'à présent, les tentatives de Google dans les expériences sociales à l'image d'Orkut ( surtout populaire au Brésil ), Google Buzz voire feu Wave n'ont pas été réellement probantes avec une véritable difficulté à séduire les internautes.

En quittant son poste de PDG de Google, Eric Schmidt a reconnu s'être planté en ne prenant pas il y a trois ans le virage des réseaux sociaux alors qu'il avait toutes les cartes en main. Mais Google n'a pas pour intention de laisser le champ libre à Facebook.

Déjà avec Google +1, un premier plan dans l'offensive menée par Google est apparu. Cette offensive continue de prendre forme avec le projet Google+ et pour leitmotiv : " partagez le Web comme vous le vivez ". On sent bien néanmoins que Google veut faire profil bas et ne pas chercher l'affrontement direct avec Facebook, du moins dans sa communication.

Google+ n'est du reste pas tant défini comme un réseau social à part entière mais un ensemble d'outils pour aider au partage de contenus, " enrichir l'expérience Google ". Le projet s'articule principalement autour de quatre fonctionnalités :

  • Cercles : regrouper des amis dans des groupes et donc partager avec des individus ciblés

  • Déclics : connecter des personnes autour de centres d'intérêt

  • Vidéos-bulles : chat vidéo pour des conversations à plusieurs ( jusqu'à 10 personnes )

  • Mobile : la partie smartphone avec géolocalisation, partage automatique de photos, chat en groupe

Finalement, des possibilités que l'on peut mettre en œuvre dans Facebook, si ce n'est toutefois le chat vidéo qui est un réel apport de Google+. Par ailleurs, la notion de cercles d'amis qui sont imposés d'office peut s'avérer très intéressante pour un bon contrôle de la confidentialité, alors que les groupes pour Facebook n'ont été remis au goût du jour que fin 2010.

Google+ inaugure sans doute de fonctionnalités sociales encore plus nombreuses que l'on retrouvera avec les différents services de la firme de Mountain View. Google+ s'apparente à des éléments sociaux pour la galaxie Google.

Le lancement est en tout cas prudent avec une phase de tests uniquement accessible sur invitation. La question est aussi de savoir si Google+ n'arrive pas bien trop tard après l'envol Facebook.

On pourra en apprendre davantage sur Google+ en se rendant sur cette page ( en français ), et s'essayer à une démonstration interactive ici.