Google et Facebook prochainement responsables de la publication de leurs utilisateurs ?

Le par  |  13 commentaire(s)
Facebook-logo

La montée en puissance du harcèlement sur les réseaux sociaux ainsi que la prolifération des Fake News contraint les plateformes à envisager de nouvelles formes de modération... Au Royaume-Uni, on pourrait prochainement rendre les plateformes directement responsables des contenus partagés par leurs abonnés.

Jusqu'à présent, il est considéré que les plateformes en ligne et plus particulièrement les réseaux sociaux ne sont pas responsables des contenus affichés et partagés par leurs utilisateurs. Les réseaux procèdent ainsi à une modération en fonction de leurs conditions générales d'utilisation, et en fonction des demandes éventuelles d'ayants droit ou des autorités.

Facebook-logo

La responsabilité des plateformes n'est alors engagée que si elles ne respectent pas les délais imposés par les autorités, ce que précisait ainsi récemment l'Allemagne à Facebook, accusé de prendre son temps pour faire disparaitre certains contenus en rapport avec du harcèlement ou du terrorisme.

Le Brexit devrait permettre au Royaume-Uni d'aller beaucoup plus loin. En dehors des accords de législation européenne, le pays pourrait, sous l'impulsion du secrétaire d'État à la Culture, aux Médias et au Sport, Karen Bradley, rendre Facebook et Google responsables des publications de leurs utilisateurs.

L'objectif est ainsi de contraindre les réseaux sociaux à prendre les devants pour mettre en place des filtres ou une modération plus active et réactive afin d'éviter les dérives. En considérant que toute publication pourrait impliquer des sanctions aux réseaux sociaux, ces derniers n'auront d'autre choix que d'imposer la validation ou la vérification de chaque message, au risque de tomber dans la censure aveugle et la perte d'instantanéité.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1984618
Dans la mesure ou Facebook utilise des algorithmes assez puissant pour détecter les mots, les images ... et bien d'autre, il est normal de les punir si un contenu clairement illicite est maintenu sur leur site.

Non seulement les machines peuvent en temps réel filtrer, supprimer et empêcher, ainsi qu'alerter les modérateurs, mais ce sont surtout les autres êtres humains qui lisent et qui rapportent des contenus choquant et/ou illicites.

Donc à la moindre alerte, un technicien de Facebook doit être en mesure de supprimer les contenus en question.

Cela demande des moyens bien entendu mais des moyens, ils en ont.
Le #1984619
J'ai une solution: rétablissons la censure préalable, ainsi aucun contenu choquant (ni intéressant) ne sera trouvable sur ces plate-formes.
Le #1984623
Ayoross a écrit :

J'ai une solution: rétablissons la censure préalable, ainsi aucun contenu choquant (ni intéressant) ne sera trouvable sur ces plate-formes.


Ca va en faire des créations d'emplois
Le #1984627
Bienvenue à bisouland !
Le #1984639
Si c'est possible en Chine, c'est possible au Facebookland
https://boingboing.net/2017/10/12/1984-meets-silicon-valley.html
Le #1984648
Moi je serais facebook (ou le peuple anglais), je rendrais le royaume uni responsable de tous les fous furieux en liberté sur son sol et imposerais une sanction pour chaque nouveau jour qu'ils passent dessus. S'ils veulent jouer à ça...
Le #1984649
MiloYiannopoulos a écrit :

Si c'est possible en Chine, c'est possible au Facebookland
https://boingboing.net/2017/10/12/1984-meets-silicon-valley.html


Un effectif de censeurs internet chinois qui a été mesuré à 2.000.000 personnes en 2013 et a fortement augmenté depuis lors.

Bah voila ont le tiens le bon slogan.

Grace a la censure nous allons réduire drastiquement le chaumage, nous tablons sur une base 500 000 personnes avant d'étendre nos capacités offensive de manière exponentiel.

Dans cette période ou ont fait entrez l'état d'urgence dans le droit commun c nickel.


Le #1984651
Pourquoi FB serait moins responsable que Piratebay et les liens?
Ha oui suis-je bête pas de blé à récupérer !
Le #1984656
Ca pourrait être drole...
Le #1984702
Quand je signale un commentaire haineux à Facebook et Facebook me répond qu'il n'enfreint pas le standard donc il me propose de "bloquer" ou "passer le chemin" ou "faire une capture d'écran et montrer aux autorités"


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]