Google aiguise ses ambitions pour son projet Google Fiber. Actuellement, la fibre optique made in Google est disponible à Kansas City (Missouri) et récemment à Provo (Utah). Le déploiement a débuté pour Austin (Texas) avec des clients qui devraient être servis plus tard dans l'année. Mais ce n'est plus assez.

Google-Fiber Google veut rallier à son projet neuf zones métropolitaines qui représentent un total de 34 villes. Des zones qui demeurent situées aux États-Unis. Un vœu qui ne sera toutefois pas forcément concrétisé pour tous.

La topographie des lieux va entrer en compte et Google va identifier tous les obstacles susceptibles de représenter un défi pour le déploiement de son réseau fibre optique. Les villes aideront Google à trouver des moyens d'accéder à des infrastructures déjà existantes afin d'éviter d'avoir à creuser inutilement.

" Alors que nous voulons amener Fiber à tout le monde dans ces villes, cela pourrait ne pas fonctionner pour tout le monde ", déclare Milo Medin, responsable Google Access Services.

Avec Google Fiber, le fournisseur d'accès à Internet Google propose un débit symétrique de 1 Gbps. En matière de débits, la prochaine étape est 10 Gbps. Elle pourrait être atteinte plus tôt que prévu. Un délai de trois ans a été évoqué.

En octobre dernier, lors d'une audition devant la commission des affaires économiques du Sénat concernant le déploiement du très haut débit, Fleur Pellerin, la ministre française déléguée à l'Économie numérique, avait lâché cette petite bombe :

" J'ai vu il n'y a pas très longtemps une grosse entreprise américaine qui fait un moteur de recherche et qui m'a dit ' nous on est en train de déployer du très haut débit et de la fibre au Kansas, et on est en train de se demander si on ne va pas proposer ce service dans tous les pays du monde '. "

Aucune nouvelle en ce sens depuis...