Google devrait proposer un filtre antispam intégré nativement dans son application téléphone, pour l'instant réservé à la prochaine génération de smartphones Nexus.

Plus clairement, le système reprendra dans l'idée le module Truecaller proposé en tant qu'application tierce ou embarquée dans les révisions Cyanogen d'Android.

Antispam Android Nexus

Le module sera basé sur la technologie Caller ID initiée en 2013 qui permet d'identifier les appelants même s'ils ne sont pas inscrits dans le répertoire de contact de l'utilisateur. Pour ce faire, c'est une base de données alimentée par les développeurs, mais également les utilisateurs, qui permet d'identifier les numéros. Lorsque l'utilisateur reçoit un appel, il est automatiquement informé de l'identité de l'appelant s'il est connu du service, ou désigné comme un spam potentiel s'il a été désigné comme tel par un certain nombre d'utilisateurs.

Le fait de faire appel à la communauté pour identifier chaque appel permet au service de s'adapter rapidement aux changements de numéros des services commerciaux.

La fonctionnalité devrait s'inviter en priorité sur les smartphones Nexus, et on ne sait pas si elle débarquera immédiatement en France. Pour rappel, dans l'hexagone, il est possible de s'inscrire sur la liste Bloctel pour éviter le démarchage commercial non sollicité, le service est gratuit et prévoit des sanctions pour les professionnels qui ne respectent pas les listings.