À partir du mois de mars, l'application Google Fit de suivi de santé et d'activité va permettre de mesurer le rythme cardiaque et la fréquence respiratoire... en utilisant seulement l'appareil photo du smartphone. Les smartphones Pixel de Google seront concernés, mais il est prévu une prochaine disponibilité sur davantage d'appareils Android.

En pratique, il suffira à un utilisateur d'appuyer légèrement son doigt sur l'objectif de l'appareil photo à l'arrière du smartphone pour obtenir une mesure de la fréquence cardiaque. Pour la mesure de la fréquence respiratoire, l'utilisateur devra placer sa tête et le haut de son torse en face de l'appareil photo à l'avant et respirer normalement.

google-fit-mesure-rythme-cardiaque-respiratoire

La technologie est notamment comparée à un oxymètre de pouls qui mesure de manière optique la variation du volume cardiaque au bout du doigt et en lien avec les battements du cœur.

Des mesures via le flux vidéo en direct dans la caméra

Il s'agit d'observer les changements de couleur se produisant sur le corps humain (et en particulier les doigts) pour une évaluation du flux sanguin et les mouvements de la poitrine en rapport avec la respiration. Ils peuvent être détectés avec des algorithmes de computer vision.

Selon Google, le rythme cardiaque typique est de 60 à 100 battements par minute et la fréquence respiratoire typique est de 12 à 14 respirations par minute. En moyenne, la précision de ses algorithmes validés avec des études cliniques et dans diverses conditions (éclairage, couleur de peau, âge...) est respectivement de 2 % et d'une respiration par minute.

Pour autant, il n'est pas question d'un diagnostic médical. Ce sont des mesures qui sont jugées utiles pour l'activité physique et la santé, et seront accessibles au plus grand nombre grâce à leur intégration dans le smartphone. Les mesures pourront être supprimées ou enregistrées de manière privée dans l'application Google Fit.