" Nous sommes une petite équipe d'ingénieurs Google qui veut rendre plus facile pour nos utilisateurs le transfert de leurs données personnelles dans et en-dehors des services Google, en concevant des fonctions d'import et d'export simples ". C'est ainsi que se présente le Front de Libération des Données, afin que " les utilisateurs aient toujours le choix ".

Le service Gmail est cité en exemple car il permet de rapatrier les données provenant d'autres comptes mail, et le cas échéant de transférer ses e-mails vers un nouveau compte pour éventuellement délaisser Gmail.  Des opérations de transfert de données simples et gratuites. C'est ce type de possibilité que ledit front de libération souhaite voir généraliser à l'ensemble des produits Google.

Le groupe promet la publication régulière d'informations sur la manière d'importer et d'exporter des données dans les produits Google. Des trucs et astuces pour plus d'une vingtaine de produits Google sont d'ores et déjà proposés sur un site dédié qui a été mis en ligne en début de semaine et affiche ce message :

" Les utilisateurs sont les propriétaires des données qu'ils stockent dans n'importe quel produit Google. Le but de notre équipe est de donner aux utilisateurs un plus grand contrôle en rendant plus simple le déplacement de données dans et en-dehors. "

Une initiative au ton révolutionnaire à qui l'on peut aussi ajouter un accent promotionnel avec une mise en avant des produits Google. C'est également un moyen pour Google d'afficher une certaine transparence et de faire pression sur la concurrence. Soulignons toutefois qu'il s'agit de rapatrier des données éventuellement en local, et pas d'effacer toute trace d'existence sur un serveur Google.