Comme cela est le cas en Europe, Google se dit tout à fait prêt à coopérer dans le cadre de l'enquête antitrust que vient d'ouvrir la FTC ( Federal Trade Commission ) aux États-Unis ( voir notre actualité ).

Principal reproche formulé à l'égard de Google, une technologie de classement des résultats de recherche qui favoriserait ses propres services, voire des sociétés liées à ses produits publicitaires, au détriment des autres.

Google confirme avoir reçu une notification formelle de la FTC, mais indique ignorer pour le moment de quoi il en retourne exactement. Pas question pour autant de jouer la défiance : " nous respectons la procédure de la FTC et nous allons collaborer avec eux durant les prochains mois afin de répondre aux questions à propos de Google et de nos services ".

Affichant une confiance en ses règles de conduite, Google rappelle par la voix de Amit Singhal qu'utiliser le moteur de recherche est un choix. " Il y a beaucoup d'autres choix disponibles pour obtenir de l'information ".

Une première réponse à la FTC et aux critiques, de même en soulignant que les " publicités sont toujours distinguées des résultats de recherche organique ". Google affirme avant tout œuvrer pour l'utilisateur et si des " centaines de changements " sont appliqués chaque année à ses algorithmes, c'est pour " améliorer l'expérience de recherche ".

" Tous les sites ne peuvent pas être placés au sommet de la page, ou même apparaître sur la première page de nos résultats de recherche ", déclare Google.